Logement

Comment se loger près du campus CESI Saint-Nazaire ?

Logements universitaires CROUS

Si vous êtes boursier :

CESI Saint-Nazaire a conclu un partenariat avec le CROUS afin d’assurer à tous une chambre d’étudiant.

Les logements universitaires de Saint-Nazaire dépendent du Crous. En choisissant cette option vous pourrez loger dans :

  • Des chambres traditionnelles de 9m², avec cabine douche-sanitaire et réfrigérateur individuel, cuisine collective
  • Des studettes de 13m2 avec cabine douche-sanitaire et kitchenette individuelle
  • Des T2 en colocation avec 2 chambres individuelles de 9m2, salle d’eau et espace de vie commun)

Pour obtenir un logement social étudiant Crous, vous devez constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année précédente. C’est aussi par ce biais que vous aurez la possibilité de demander une bourse sur critères sociaux.

Les logements Crous sont prioritairement accordés aux étudiants boursiers, mais pas seulement. De plus, recevoir des bourses n’enlève en rien au fait de devoir effectuer les démarches pour trouver les meilleures offres de logements, pour l’énergie et ou forfait mobile pour un téléphone portable, permettant de faire des économies par rapport à son budget mensuel.

Cité Universitaire Heinlex
60 rue Michel-Ange
02 40 70 24 96

Résidence des jeunes Saint-Nazaire

La Résidence des Jeunes propose des solutions logements et services (restauration, loisirs, infos santé, emploi, etc….) pour les jeunes. Un accompagnement personnalisé vise à développer et renforcer l’autonomie des jeunes.

Résidences étudiantes privées

Les résidences étudiantes privées proposent des logements allant du studio au T3, parfois vides mais souvent loués meublés. Contrairement aux offres de logements individuels, ces résidences proposent aux étudiants locataires des services (laverie, prestations ménage, petits déjeuners, etc.) et des espaces collectifs de travail, de restauration, voire des salles de sport.

Il est vivement conseillé aux étudiants qui cherchent un logement étudiant de commencer leurs recherches avant la rentrée s’ils veulent obtenir un bon rapport qualité/prix, notamment pour les petites surfaces telles que les studios ou chambres.

Pour louer un logement dans ces résidences, vous devrez signer un contrat de location classique et verser un dépôt de garantie auquel s’ajoutent souvent des frais d’entrée. Tout comme pour les logements universitaires, vous pourrez bénéficier APL/ALS pour pouvoir financer votre logement en résidence étudiante privée.

Logement individuel

Une autre option souvent retenue par les étudiants : les logements individuels. En effet, Saint-Nazaire dispose des avantages d’une station balnéaire, en ayant à disposition de nombreux logements / chambres à louer via des particuliers, ainsi que Pornichet, Saint Marc sur Mer, La Baule.

Vous pourrez avoir accès à cette catégorie de logements en consultant les sites d’annonces en ligne ou en agences immobilières.

De la même manière que les autres catégories de logement, vous pourrez bénéficier d’une aide au logement (APL ou ALS) en fonction de vos revenus et de votre loyer.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique au RDV de l'Orientation CESI !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.