Environnement technologique / Fablab
L’école d’ingénieurs CESI s’engage à mettre à votre disposition tout un ensemble d’équipement et de matériel pour vos projets au cours de votre formation.
Le LAB’CESI
Qu’est-ce qu’un Fablab ?
De la contraction de l’anglais « Fabrication Laboratory » (laboratoire de fabrication), un Fablab est un espace collaboratif de conception et de fabrication de prototypes et d’objets à partir de technologies numériques mais aussi d’outils divers et variés. En plus de permettre à tous les étudiants de s’approprier le matériel, le Fablab est aussi un lieu de vie communautaire.
Le LAB’CESI de Saint-Nazaire
Fablab de CESI, le LAB’CESI de Saint-Nazaire est un lieu de découvertes technologiques et de prototypages piloté par nos FabManagers. Cet atelier a été conçu sur un principe d’accessibilité, de partage des connaissances et des ressources ; dans lequel vous pourrez imaginer, collaborer et expérimenter les concepts du futur.
Par ailleurs, c’est également un lieu d’innovation utilisé par nos partenaires pour leurs activités et/ou hébergement de solutions technologiques.
Dans notre Fablab, vous disposerez, entre autres, des équipements suivants :
- Impression 3D
- Fraiseuse Numérique
- Scanner 3D
- Découpeuse Laser
- Casque de réalité virtuelle
- Découpeuse laser
- Kit de prise vidéo
- Tablettes tactiles
- Labo Cisco
La Micro Learning Factory
En 2023, le campus de Saint-Nazaire a installé son démonstrateur à échelle réduite d’un système industriel : Micro Learning Factory (ou MLF). Cette plateforme expérimentale est mise à disposition pour développer des projets de recherche et d’enseignement en lien avec l’industrie 4.0.
En complément de l’utilisation des fablabs par nos élèves ingénieurs, les plateformes MLFs intègrent une variété d’équipements tels que des bras robotisés 6-axes, des convoyeurs, des robots mobiles, des capteurs et actionneurs, des contrôleurs, des superviseurs, etc. regroupés sur un plateau composé de 10 tables amovibles. L’objectif des plateformes MLFs est de reproduire, à une échelle réduite, les systèmes de production utilisés dans les industries manufacturières, de manière fidèle et réaliste.
OBJECTIFS pédagogiques
- La découverte et l’exploration des concepts de la gestion de production et des technologies clés de l’INDUSTRIE 4.0 par le biais de l’expérimentation.
- La mise en place de scénarios pédagogiques pour comprendre et intégrer des concepts et des notions complexes.
- La manipulation du système et l’interaction avec ses paramètres afin de comprendre sa dynamique.
- La révélation et la visualisation des données cachées du système.
OBJECTIFS DE RECHERCHE
- Découvrir et explorer les concepts de la gestion de production et les technologies clés de l’INDUSTRIE 4.0 par l’expérimentation.
- Jouer des scenarii pédagogiques pour comprendre et intégrer des concepts et des notions complexes.
- Manipuler le système et interagir avec ses paramètres pour comprendre sa dynamique.
- Révéler et visualiser les données cachées du système.
Le robot TIAGo++
Un nouveau compagnon pour nos étudiants
Les premiers robots TIAGo++ débarquent dans nos campus ! Grâce au financement de l’OPCO2i, CESI a pu investir dans une plateforme robotique et ce sont au total 12 robots qui ont été répartis dans nos campus en 2023 et qui viennent compléter la Micro Learning Factory.
Grâce à une plateforme ouverte, TIAGo++ intègre des possibilités d’utilisation qui vont du plus abordable (programmation par blocs) au plus complexe (Langage C++ sur architecture ROS), accessibles aussi depuis un environnement de simulation numérique.
Cela lui permet de s’adapter aux publics de nos programmes de formation en traitant de manière très concrète la robotique professionnelle et ses problématiques de navigation, manipulation d’objets (avec deux bras préhenseurs), architectures des systèmes robotiques et cobotiques, perception et numérisation de l’environnement, traitement du langage naturel et intelligence artificielle…
Les salles spécifiques du campus
Salles A2P2 et plateau
L’apprentissage actif par projets (A2P2) est une méthode utilisée dès la première année à l’école d’ingénieurs CESI. C’est pourquoi, le campus dispose de salles dédiées à cette pédagogie active proche de la manière dont l’ingénieur travaille en entreprise afin de préparer les professionnels de demain.
L’apprentissage actif par projets (A2P2) permet aux étudiants d’être acteurs de leur apprentissage et de stimuler leur sens de l’initiative et de l’innovation.
Dans une démarche d’apprentissage par résolution de problèmes, les étudiants sont confrontés à des défis actuels motivants en lien avec leur future profession.
Par groupes, ils travaillent ensemble à la résolution d’un problème inédit, qui n’a pas été abordé lors de la formation. Chaque projet comprend plusieurs tâches qui sont autant d’étapes de réalisation que celles rencontrées en entreprise.
L’étudiant n’est plus en situation d’écoute en vue d’une évaluation finale, mais en situation proactive afin d’acquérir des savoirs et de savoir-faire qui feront l’objet de l’évaluation de son travail.
Salle informatique et salles immersives
Le campus CESI de Saint-Nazaire est équipé de salles informatiques et immersives qui sont mises à disposition des élèves dans le cadre de leurs projets.
Les outils numériques utilisés :
- Office 365
- Cross knowledge
- MS Project
- Suite Autodesk
- Plateforme 7speaking
- Sketchup
- Smartboard
- Vidéoprojecteur pico
- Wireless projecteur sans fil (non wifi -1080p max)
- PC fixe VR ready
- PC portable Vr ready
- Enceinte (immersion sonore)
- Affichage grand écran / dalle
- Tablettes
- Kit HTC Vive PRO avec manettes
- Casque VR à usage mobile (Oculus Quest)