L’ingénieur durable : retour sur le Hackathon organisé par nos étudiants !
Dans cette page :
Le mercredi 29 mai dernier, nos apprentis ingénieurs de 5e année ont organisé un Hackathon sur le thème de « l’ingénieur durable ». Un événement ludique dont l’objectif était de sensibiliser les lycéens, les étudiants et les professionnels aux enjeux de l’ingénieur du futur.
Le mot de nos étudiants
« Nous sommes un collectif d’étudiants et d’enseignants passionnés par l’innovation et la durabilité, basé au campus CESI de Saint-Nazaire. Engagés dans la recherche de solutions concrètes aux défis environnementaux contemporains, nous avons organisé cet événement pour inspirer et mobiliser notre communauté autour des enjeux du développement durable.
Notre mission était de catalyser le changement par l’éducation, l’innovation ouverte et la collaboration interdisciplinaire. En réunissant des esprits créatifs de différents horizons, nous croyons en la possibilité de créer des solutions technologiques et écologiques innovantes qui répondent aux problèmes urgents de notre planète.
À travers l’organisation de cet hackathon, nous visions à explorer des alternatives durables aux matériaux polluants, à imaginer l’avenir de notre alimentation, et à développer des techniques de dépollution efficaces. Nous sommes convaincus que chaque idée compte et que la collaboration est la clé pour construire un avenir plus vert et plus durable. »
Une journée pour réfléchir sur quatre thématiques
La réduction des emballages plastiques pour les liquides
Une équipe d’étudiants a planché sur la réduction des emballages plastiques, et plus particulièrement ceux concernant les liquides. L’objectif était de réfléchir à des solutions et innover dans la manière dont les produits liquides sont stockés et distribués, tout en cherchant à minimiser les déchets et la pollution et en conservant la commodité et la qualité des produits.
L’assiette de demain
Explorer l’assiette de demain nous invite à repenser nos habitudes alimentaires pour une alimentation plus durable, nutritive et respectueuse de notre planète. L’objectif de cet atelier était d’intégrer des innovations culinaires qui répondent aux défis du changement climatique et de la biodiversité.
Les algues, l’alternative aux plastiques
À travers cet atelier, nos étudiants ont démontré que les algues étaient une solution alternative au plastique, mettant en lumière une solution révolutionnaire pour réduire notre dépendance aux plastiques à usage unique, et offrant une voie vers des matériaux biodégradables, renouvelables et moins nocifs pour l’environnement.
La dépollution du bois Joalland
Enfin, un groupe d’étudiants s’est concentré sur la dépollution du Bois Joalland. Ils ont notamment souligné l’urgence de restaurer nos écosystèmes locaux, en développant des méthodes efficaces et écologiques pour purifier cet espace naturel vital, et ainsi améliorer la qualité de vie de notre communauté.