Un cours sur l’économie circulaire animé par Barbara Christina Lang : témoignage de nos étudiants
Dans cette page :
Le 12 juin dernier, Barbara Christina Lang, Directrice Générale de MAN Energy Solutions France, est intervenue auprès de nos étudiants de première année en Cycle Préparatoire, au sujet de l’économie circulaire. Qu’en ont-ils pensé ?
Axel et Aurélien nous racontent
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans l’intervention de Mme Lang ?
Axel : « Ce qui m’a le plus marqué dans l’intervention de Mme Lang est le sujet présenté (l’économie circulaire), un sujet très intéressant, mais également les données chiffrées concernant les consommateurs ou les entreprises qui sont intéressants et très élevés.«
Aurélien : »La présentation était très structurée, elle nous a bien redéfini les 9 limites planétaires et leurs enjeux. Elle a souligné l’importance de chaque limite, notamment le changement climatique et la perturbation des écosystèmes marins.«
Quels sont les trois principaux enseignements que vous avez retenus ?
Axel : « Les trois principaux enseignements que j’ai retenus de l’intervention de Mme Lang sur l’économie circulaire sont : les impacts de l’économie linéaire, les stratégies de l’économie circulaire et les acteurs de l’économie circulaire.«
Aurélien : »1. Les différentes stratégies de l’économie circulaire, telles que la dématérialisation des objets (livres, CD…), et la prolongation de la durée de vie grâce à un programme de maintenance. 2. Des exemples concrets comme Kalundborg au Danemark et le projet Steu Lescar à Pau, illustrant les avantages pratiques de l’économie circulaire. 3. La révélation de l’existence de l’obsolescence programmée sur les produits et la loi passée pour l’interdire, ce qui montre une avancée législative importante dans la lutte contre le gaspillage.«
Comment pensez-vous pouvoir appliquer les concepts et les idées présentés par Mme Lang dans vos projets académiques ou professionnels à venir ?
Axel : « Je pense pouvoir appliquer les concepts et les idées présentés par Mme Lang dans mes projets académiques ou professionnels en changeant mes habitudes. Utiliser des matériaux recyclables, des appareils reconditionnés, louer des appareils (exemple tondeuse), prendre encore plus d’initiatives de recyclages.«
Aurélien : »Je compte intégrer les principes de l’économie circulaire dans mes projets en privilégiant la conception de produits durables et réparables, en achetant davantage de seconde main et en préférant des produits de qualité plutôt que des articles de fast fashion.«
Quels sont les trois principaux enseignements que vous avez retenus ?
Axel : « Les trois principaux enseignements que j’ai retenus de l’intervention de Mme Lang sur l’économie circulaire sont : les impacts de l’économie linéaire, les stratégies de l’économie circulaire et les acteurs de l’économie circulaire.«
Aurélien : »1. Les différentes stratégies de l’économie circulaire, telles que la dématérialisation des objets (livres, CD…), et la prolongation de la durée de vie grâce à un programme de maintenance. 2. Des exemples concrets comme Kalundborg au Danemark et le projet Steu Lescar à Pau, illustrant les avantages pratiques de l’économie circulaire. 3. La révélation de l’existence de l’obsolescence programmée sur les produits et la loi passée pour l’interdire, ce qui montre une avancée législative importante dans la lutte contre le gaspillage.«
Le cycle préparatoire à CESI
se préparer à intégrer le cursus ingénieur
Le cycle préparatoire se déroule en 2 ans. La première année est commune et couvre les connaissances scientifiques et techniques de base, concrétisées dans des projets appliqués de type généraliste ou sciences du numérique. Pour sa deuxième année, l’élève choisit une mineure en lien avec sa future majeure, pour préparer son entrée en cursus ingénieur. La deuxième année se termine par un stage en entreprise de 3 à 4 mois, pour mettre en application les connaissances acquises.