VIDÉO | Être étudiant ingénieur et réserviste à l’armée, c’est possible avec CESI ! Lucas nous raconte

Dans cette page :
- Un équilibre entre études, entreprise et engagement
- Être étudiant et réserviste, ça veut dire quoi ?
- Zoom sur le 3ᵉ régiment d’infanterie de marine
Lucas est étudiant ingénieur sur le campus CESI de Saint-Nazaire. Il mène une vie particulièrement enrichissante et diversifiée puisqu’en plus de ses études, il est alternant en entreprise, mais il est également réserviste à l’armée de Terre depuis maintenant 5 ans, au sein du 3ᵉ régiment d’infanterie de marine.
Une expérience qui n’a rien d’anodin et qui témoigne de son fort engagement, qu’il nous partage en vidéo !
Mon parcours dans la réserve est compatible avec mon parcours ingénieur et me permet de me former aussi d’une autre manière.
Lucas
Un équilibre entre études, entreprise et engagement
À la rencontre de Lucas
Engagé dans la réserve militaire, Lucas nous confie comment il réussit à trouver un équilibre entre ses études, sa vie professionnelle et son engagement civique.
Il explique qu’il parvient à adapter son emploi du temps pour sa formation dans la réserve en posant des congés ou en bénéficiant d’une certaine flexibilité de la part de CESI, qui lui permet de s’absenter et de rattraper ses cours ultérieurement.
Pour lui, l’engagement à la réserve est avant tout une opportunité de servir son pays, mais aussi une source de développement personnel et professionnel, qui vient compléter sa formation d’ingénieur et développer des compétences précieuses comme la gestion du stress, le management de personne ou encore le dépassement de soi.
Lucas est un exemple inspirant pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la réserve militaire sans compromettre leur parcours scolaire ou professionnel.
Être étudiant et réserviste, ça veut dire quoi ?
Cela signifie que, tout en poursuivant ses études, une personne peut être engagée dans la réserve militaire et donc être susceptible d’être mobilisée à certains moments, en fonction des besoins de l’armée. « C’est quelqu’un qui va être appelé sur certaines missions pour venir soulager l’emploi du temps des militaires d’active« , nous explique Lucas.
Pour un étudiant réserviste, cela peut se traduire par des engagements ponctuels dans la réserve, comme des périodes de formation, des exercices d’entraînement ou des missions spécifiques telles que « des missions sentinelles comme cet été aux Jeux Olympique avec la sécurisation de lieux sensibles« , nous indique Lucas.
Être réserviste, c’est être engagé au service de la France tout en gardant un esprit dynamique.
Lucas
Zoom sur le 3ᵉ régiment d’infanterie de marine
« debout les morts »
Plus ancien régiment professionnel de l’armée de Terre hors légion étrangère, fier de son appartenance aux Troupes de Marine, riche de son histoire glorieuse et de ses opérations récentes, le 3ᵉ régiment d’infanterie de marine est très attaché à sa garnison de Vannes (56).
Régiment d’infanterie, à vocation amphibie, le 3ᵉ RIMa, est capable de remplir les missions d’assistance aux populations, de prévention des crises, ou d’intervention partout dans le monde, mais également en France, dans le cadre des plans de sécurité.
L’unité bretonne participe depuis 1970, date de sa professionnalisation, à toutes les opérations extérieures de l’armée de Terre, souvent en ouverture de théâtre. Régiment d’infanterie motorisé de l’avant blindé, ses GRIFFON et ses véhicules de l’avant blindé (VAB) lui assurent mobilité, puissance de feu et protection.