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Face aux défis climatiques, sociaux et technologiques de demain, l’ingénieur durable doit développer une vision à la fois technique et stratégique, afin de concevoir des solutions responsables, inclusives et pérennes.

C’est dans cette optique que l’équipe pédagogique de Saint-Nazaire a proposé aux étudiants de 3ᵉ année du cursus ingénieur·e généraliste de concevoir un événement autour des grands enjeux de l’ingénierie durable.

L’objectif : sensibiliser les lycéens, les étudiants post-bac, et même les professionnels, à ces thématiques de manière ludique et pédagogique.

Un projet pédagogique ancré dans les enjeux durables

Nos étudiants de 3ᵉ année du cursus ingénieur·e généraliste ont mené un projet autour de l’ingénierie durable, encadrés par Damien HENRY du Blue Lab à Saint-Nazaire, et Patrick LITARD, Enseignant responsable pédagogique sur le campus CESI.

Plusieurs thématiques ont été prises en compte tel que :

  • L’inclusion (handicap, parité, etc.)
  • L’ingénierie responsable (impacts écologiques, santé, sociétaux, LowTech, etc.)
  • Ou tout autre sujet en lien avec les projets de campus, toujours en rapport avec l’ingénierie durable.

La promotion a imaginé, conçu et animé trois escape games destinés à sensibiliser les lycéens, les étudiants post-bac et les professionnels aux grands enjeux de demain :

  • Sécurité en entreprise : un jeu interactif qui permet d’aborder la prévention des risques de manière ludique.
  • Blue Economy : développé dans le cadre du programme européen ATLIC avec le Blue Lab, ce jeu sensibilise aux enjeux de l’économie bleue.
  • Métiers du numérique : une simulation de cyberattaque plonge les joueurs dans un scénario immersif autour de la cybersécurité.

Ce projet s’est articulé autour de quatre temps forts :

  • Octobre : conception, prototypage, maquettage, tests des escape games, et rédaction des cahiers des charges pour permettre à notre partenaire, le Blue Lab, d’en fabriquer quatre exemplaires.
  • D’octobre à juin : fabrication des jeux par le Blue Lab, mobilisant plus de 200 heures de design et de production.
  • Juin (2ᵉ semaine) : finalisation de la fabrication, intégration des éléments électroniques, logistique et derniers tests.
  • Juin (3ᵉ semaine) : accueil du public, animation des escape games et soutenances.

À travers ce projet, les étudiants ont été amenés à adopter une posture professionnelle propre à celle d’un ingénieur, tout en questionnant leur rôle et leurs responsabilités face aux enjeux du développement durable. Ils ont mis en place une organisation structurée à plusieurs niveaux, construit une stratégie de communication, identifié les parties prenantes et assuré le lien avec chacune d’elles.

Enfin, ce projet leur a permis de capitaliser sur leur expérience et sur l’organisation mise en place, dans une logique d’amélioration continue.

Une sensibilisation active et un projet réutilisable

L’événement a permis de toucher près de 180 participants : collégiens, lycéens, étudiants, salariés d’entreprises et collaborateurs CESI. Ce projet s’inscrit dans une volonté de diffuser les escape games au-delà du cadre pédagogique :

  • Le Blue Lab prévoit de les utiliser pour des actions de sensibilisation en entreprise.
  • CESI Saint-Nazaire pourra les valoriser lors de journées portes ouvertes ou comme supports d’apprentissage dans certains modules.

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