Le campus CESI Saint-Nazaire partenaire de l’équipage Les Fils en 4L au Raid 4L Trophy

Publié le

La 21e édition du 4L Trophy se tiendra du jeudi 21 février au dimanche 3 mars 2019. Ce raid humanitaire au Maroc et en 4L attire tous les ans des milliers d’étudiants.

Parmi eux, Léo et Quentin, étudiants du campus CESI Saint-Nazaire qui ont répondu à quelques questions :

Suivez l’aventure des Fils en 4L sur leur page Facebook et sur leur Instagram.

1/ Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous avez choisi de participer à cette aventure ? 

Léo, 22 ans, Apprenti ingénieur généraliste en deuxième année à CESI École d’Ingénieurs à Saint-Nazaire. Alternant à la Laiterie Saint-Père membre du groupe Intermarché en tant que chef de projet.

« Ma source de motivation pour réaliser ce rêve est dans un premier temps de pouvoir aider les enfants les plus démunis du Maroc, il est pour moi important que chaque enfant sur terre ait les mêmes droits que les pays occidentaux.

Ensuite, la préparation de notre équipage est très intéressante pour mon expérience professionnelle. Effectivement, nous devons démarcher des sponsors pour financer notre participation au 4L trophy, cette démarche me permettra d’approfondir mes compétences dans la gestion de budget et la communication. En tant qu’apprenti chef de projet cette démarche se rapproche beaucoup de mon travail, en effet je dois régulièrement gérer des investissements bien définis et assurer une correspondance en interne avec les parties prenantes du projet.

Enfin, c’est aussi le goût de l’aventure qui me pousse à réaliser ce projet. Je trouve cela très enrichissant et atypique de préparer sa 4L pour les pistes du Maroc, de traverser différentes régions du Maroc ou encore être en contact permanent avec la population locale. Le côté sportif me plaît beaucoup, je suis quelqu’un de très compétitif, depuis mon plus jeune âge j’ai réalisé différentes compétitions régionales et nationales dans différents sports. Ce raid est donc un vrai défi, je mettrais tous les moyens en œuvre pour réussir ce rallye. »

Quentin, 22 ans, apprenti ingénieur généraliste première année à CESI École d’Ingénieurs à Saint-Nazaire.

« L’aventure 4l Trophy est pour moi une chance inespérée de pouvoir participer à une action humanitaire importante et de vivre une expérience hors du commun. Amateur de sensations fortes et de défis, le 4L Trophy s’est imposé à moi comme « THE » événement à réaliser en tant qu’étudiant. Aventure, expérience, souvenirs, entraide, mécanique, galères, solidarité sont des mots qu’il serait dommage de laissé passer. C’est donc à mon maximum que je vais m’investir dans cette aventure atypique. En espérant réussir ! »

2/ Combien de temps faut-il pour se préparer ? quel budget ?

« Depuis le mois d’août 2018, donc plusieurs mois ! Nous avons un budget de 8 000 € »

3/ Pourriez-vous nous raconter l’histoire de votre 4L, comment l’avez-vous eue, qu’avez-vous vécu ?

« Nous avons acheté notre 4L en août 2018 à Granville en normandie, pendant plusieurs semaines nous avons préparé cette 4L dans un garage situé au village des Aspres (61) (village natal). Nous avons appris beaucoup de choses sur la mécanique de cette voiture en procédant aux diverses interventions (cardans, freins, joint de culasse…). Ensuite, nous l’avons ramené dans la région de Saint-Nazaire pour aménager l’intérieur de celle-ci et réaliser le flocage. Aujourd’hui, nous effectuons nos derniers préparatifs avant le départ ! »

4/ À quelques jours du départ, où en êtes-vous dans les préparatifs ? 

« Nous devons encore aménager l’intérieur d’un point de vue ergonomique et esthétique. Acheter les derniers objets utiles à cette aventure ! »

5/ Quel conseil donneriez-vous à des élèves ingénieurs de CESI qui souhaiteraient s’inscrire à l’édition 2020 ?

« Préparez vous 1 ans à l’avance pour être plus souple dans votre projet (pour notre part on a commencé 5 mois avant, beaucoup trop court). Bien gérer sont réseau, en particulier les réseaux sociaux qui nous ont beaucoup aidés dans notre recherche de sponsors, c’est pour nous le plus important ! Bien préparer en amont votre moyen de communication, pour faire parler de vous (dossier, flyer, presse…). Cette gestion vous apportera beaucoup en tant que futur ingénieur ! 

 

Le plus gros rallye du monde pour les moins de 28 ans !

Concept unique, course d’orientation façon Paris-Dakar exclusivement réservée aux jeunes entre 18 et 28 ans, c’est LE rallye-raid à vivre entre potes à bord d’une bonne vieille 4L. Tu choisis ton binôme, tu adoptes une boussole et pour rallier l’étape du jour, tu apprends à décrypter un road book pour naviguer dans le désert en respectant les contrôles de passage et rejoindre chaque soir le bivouac de tes rêves.

Au programme, pas moins de trois pays traversés, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour à Marrakech. Le tout, à ta vitesse de croisière, car ici, pas de chrono mais un classement uniquement basé sur le kilométrage parcouru. En participant au 4L Trophy, tu prends part à un élan de solidarité immense pour accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française.

Programme 4L Trophy 2019

  • 20 & 21 février
    2 jours, 1 Village Départ à Biarritz. Vérifications techniques et administratives obligatoires pour tous les équipages.
    Puis liaison libre vers Algeciras.
  • 22 & 23 février
    Accueil et briefing à Algeciras (Espagne)
  • 23 & 24 février
    Passage du Détroit de Gibraltar en bateau
  • 25 février 2019 – 1er mars
    6 étapes dans le Grand Sud marocain
  • 1er mars
    Arrivée à Marrakech
  • 2 mars
    Journée de repos – Remise des Prix – Soirée de Clôture
  • 3 mars
    Passage bateau et retour libre en Europe

 www.4ltrophy.com