À la découverte des conditions réelles des métiers de la construction navale
Dans cette page :
Nos étudiants ayant choisi l’option Management de la construction navale pour réaliser leur 5e année d’école d’ingénieurs à Saint-Nazaire, ont pris la direction de la Fab’Academy. Objectif : découvrir les conditions réelles des métiers du secteur naval.
Quatre jours de pratique à la Fab’Academy
À la découverte des métiers « À bord »
La Fab’Academy dispose de locaux dans lesquels se trouve un plateau technique reproduisant les conditions de travail réelles à bord d’un navire. Un lieu idéal pour nos étudiants en 5e année ayant choisi l’option Management de la construction navale afin de mieux se rendre compte de la promiscuité des lieux, de l’impossibilité de croiser un collègue dans les coursives, etc.
Pendant quatre jours, nos étudiants ont eu l’opportunité de pratiquer des métiers dits « à bord » dans le secteur du naval civil et militaire. Ils ont ainsi découvert les métiers de soudeur, technicien d’études ou encore opérateur matériaux composites.
L’option Management de la construction navale
Un partenariat avec la Fab’Academy
L’école d’ingénieurs CESI et la Fab’Academy du Pôle formation – UIMM ont signé un partenariat pour la création d’une nouvelle option dans le Cursus Ingénieur·e parcours généraliste. Cette option, est proposée dès cette année aux élèves de 5e année sur le campus CESI de Saint-Nazaire et leur permettra de renforcer leur expertise dans le Management de la construction navale.
Une option unique à CESI !
Le programme de formation de cette option, unique à CESI, est dispensé sur le campus CESI de Saint-Nazaire et la Fab’Academy du Pôle formation – UIMM de Saint-Nazaire. La formation est d’une durée de 200 heures réparties en 6 semaines sur la dernière année du cursus Ingénieur·e généraliste.
Les élèves ingénieurs intégrés à ce parcours de formation peuvent viser les métiers suivants :
- Coordinateur travaux
- Assistant chef de projet naval
- Chef de projet naval
- Responsable de programme naval