Projet BALEIN : une boucle énergétique innovante au service de la transition écologique à Saint-Nazaire

Dans cette page :
- BALEIN : un projet de Recherche & Développement collaboratif, innovant et engagé sur notre territoire
- CESI LINEACT et Akajoule : deux partenaires à l’initiative du projet
- Septembre 2025 : inauguration de la première centrale solaire
Optimiser la production et la consommation d’énergie renouvelable dans le centre-ville de Saint-Nazaire : c’est l’ambition du projet BALEIN (Boucle d’Autoconsommation Locale Énergétique Innovante Nazairienne), un programme collaboratif de Recherche & Développement mené par CESI LINEACT (unité de recherche de l’école d’ingénieurs CESI) et Akajoule (entreprise de conseil et ingénierie) sur la période 2024-2026.
Ce projet, soutenu par l’Union européenne et la Région Pays de la Loire, s’inscrit dans la dynamique territoriale de la transition énergétique, en réponse aux objectifs fixés par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’agglomération de Saint-Nazaire, qui vise 25% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030.
BALEIN : un projet de Recherche & Développement collaboratif, innovant et engagé sur notre territoire

BALEIN repose sur la création d’une boucle d’autoconsommation collective, dans laquelle plusieurs acteurs partagent la production et la consommation d’électricité d’origine photovoltaïque. L’objectif est de développer un système de gestion énergétique intelligent capable de répartir de manière optimale l’électricité produite localement, en tenant compte des usages réels : bâtiments tertiaires, bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.
Deux approches distinctes seront étudiées : la gestion d’énergie individuelle et la gestion d’énergie collective.
de nombreux avantages, tant pour les producteurs que pour les consommateurs d’énergie
Pour les producteurs, c’est l’opportunité de :
- produire leur propre électricité,
- d’accroître leur indépendance énergétique
- valoriser leur surplus de production tout en contribuant activement au développement des énergies renouvelables.
- répondre aux exigences réglementaires, notamment en matière de solarisation des parkings.
Du côté des consommateurs, BALEIN leur donne la possibilité de :
- s’engager dans la transition énergétique même s’ils ne peuvent pas produire eux-mêmes,
- maîtriser leur facture à moyen terme,
- renforcer leur autonomie énergétique,
- le tout, sans complexité : il n’est même pas nécessaire de changer de fournisseur d’électricité.
CESI LINEACT et Akajoule : deux partenaires à l’initiative du projet
CESI LINEACT, l’unité de recherche de l’école d’ingénieurs CESI

Au cœur du projet, CESI LINEACT assure le volet scientifique. Les équipes du campus CESI de Saint-Nazaire travaillent à la conception de modèles
prédictifs basés sur l’IA pour optimiser la répartition de l’énergie entre les acteurs de la boucle. Le projet BALEIN est piloté par Imane IHSANE, enseignante-chercheuse sur le campus CESI de Saint-Nazaire
Le projet BALEIN est piloté par Imane IHSANE, enseignante-chercheuse sur le campus de Saint-Nazaire. Un travail de thèse est également en cours pour renforcer ces recherches, avec pour objectif de modéliser des stratégies de pilotage énergétique adaptées à différents scénarios de production et de consommation.
Dans le cadre de ce projet, le bâtiment Paquebot, qui abrite le campus CESI de Saint-Nazaire, sera instrumenté par des IoT pour avoir des données variées afin d’optimiser sa consommation énergétique et d’avoir des données de qualité pour alimenter les travaux de recherche.
Akajoule, entreprise de conseil et ingénierie

Akajoule est une société indépendante de conseil et d’ingénierie, fondée en 2010, spécialisée en énergies renouvelables et efficacité énergétique, dont le siège est basé à Saint-Nazaire.
Porteur du projet BALEIN, Akajoule apportera son expertise technique dans la mise en œuvre des outils de gestion énergétique développés dans le cadre du projet.
Elle fera de son futur siège à Saint-Nazaire un démonstrateur énergétique à haute efficacité. Ce bâtiment sera équipé d’une centrale photovoltaïque de 55 kWc en toiture (200m² de panneaux solaires), qui contribuera à alimenter la boucle BALEIN.
Septembre 2025 : inauguration de la première centrale solaire
Le 25 septembre dernier, la boucle d’autoconsommation est entrée dans une phase concrète de déploiement avec l’intégration du tiers-lieu Le Jardin en tant que producteur d’énergie partagé. Doté d’une centrale solaire de 12 kWc (30 panneaux solaires en toiture), Le Jardin complète le dispositif en permettant aux cinq premiers consommateurs (Akajoule, CESI, Le Jardin, Blue Lab et Le SPi Numérique) de bénéficier directement de l’électricité produite au sein de la boucle.
Le projet est conçu pour être ouvert à d’autres acteurs du territoire, qui pourront à terme intégrer cette boucle énergétique collaborative.
Retour en images sur l’inauguration de la première centrale solaire conçue dans le cadre du projet BALEIN. Elle s’est déroulée le 25 septembre 2025, en collaboration avec Atlansun et Le Jardin.






BALEIN est un projet co-financé par :
