« Elles bougent pour demain » : quand la Recherche éclaire les parcours vers la science

Dans cette page :
- Sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques : mission accomplie à CESI Saint-Nazaire
- L’association « Elles bougent »
Le 3 avril 2025, Imane IHSANE, enseignante-chercheuse sur le campus CESI de Saint-Nazaire, a renouvelé sa participation à l’événement « Elles bougent pour demain et l’Énergie », organisé en partenariat avec l’association Elles bougent.
Sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques : mission accomplie à CESI Saint-Nazaire

Cette initiative, à laquelle elle prend part chaque année, vise à sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et techniques, tout en valorisant les métiers liés à la transition énergétique.
Douze collégiennes du collège Pierre Norange à Saint-Nazaire ont été accueillies sur le campus pour une demi-journée immersive à la découverte du métier d’enseignante-chercheuse.
Au programme : présentation de parcours professionnels, échanges interactifs lors d’un « Café d’énergie », et visite des locaux de CESI, afin de leur offrir une vision concrète du quotidien dans l’enseignement supérieur et la recherche appliquée.
L’événement a été marqué par des échanges riches et une curiosité de la part des participantes. Il a permis de créer un moment de dialogue authentique entre une enseignante chercheuse engagée et de jeunes collégiennes en pleine réflexion sur leur avenir.
Au-delà de la découverte d’un métier, cette immersion visait à montrer par l’exemple que les carrières scientifiques et techniques sont accessibles à toutes, stimulantes et porteuses de sens dans un monde en transition.
L’association « Elles bougent »
Tous mobilisés contre les stéréotypes !
L’association Elles bougent vise à encourager les jeunes filles à s’orienter vers les métiers techniques et scientifiques :
- Objectif : Promouvoir l’égalité des genres dans les domaines scientifiques et techniques, en incitant les filles à choisir des carrières dans ces secteurs.
- Accompagnement : Elles bougent organise des rencontres avec des professionnelles, des ateliers et des conférences pour inspirer les jeunes filles.
- Mentorat : L’association met en place un réseau de femmes professionnelles qui soutiennent et guident les étudiantes et jeunes diplômées.
- Événements : Des événements sont régulièrement organisés pour sensibiliser les jeunes aux métiers techniques, avec des visites d’entreprises, des salons…