Actualités Publié le

CESI et Nantes Université s’unissent pour le développement de la recherche

CESI et Nantes Université ont noué un partenariat de trois ans avec la signature d’une Convention de Collaboration de Recherche. Ce rapprochement permettra le développement de la recherche LINEACT CESI, Laboratoire de recherche et d’innovation en partenariat avec le GeM, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique

Silvio de Barros, Enseignant chercheur à CESI

à l’initiative de cette convention

Anciennement professeur au Brésil, Silvio de Barros a intégré le GeM, en octobre 2017 en tant que professeur invité dans l’équipe E3M puis a rejoint CESI Campus de Saint-Nazaire en février 2020.

L’expérience du Silvio de Barros en tant que chercheur est principalement centrée sur l’étude du comportement des structures, notamment sur l’utilisation de la technique de collage pour l’assemble de matériaux dissemblables. Pendant ses années passées au GeM, Silvio a eu l’occasion de collaborer avec de nombreuses personnes au sein de ce laboratoire (articles publiés conjointement, co-direction de thèse,…).

Les conditions pour une fructueuse collaboration entre CESI et Nantes Université étaient donc réunies.

Avec le GeM, LINEACT CESI sera capable de développer des travaux de recherche dans le domaine des matériaux et procédés

Une analyse de la production scientifique des dernières années a amené à identifier différents défis actuels liés au domaine des matériaux et procédés. Le partenariat entre LINEACT CESI et le GeM s’attachera notamment aux sujets suivants :

  • la durabilité, la fatigue et le fluage des structures ;
  • Le comportement thermique ;
  • La résistance au feu ;
  • L’assemblage de substrats dissemblables.

Pour accompagner ces sujets de recherche, des moyens humains sont déployés entre les deux laboratoires :

  • Fabien Ruvira est recruté par CESI campus de Saint-Nazaire dans le cadre de son stage en Master. Toute la partie expérimentale de son stage se déroulera au GeM.
  • Eduardo Marques, doctorant, est également accueilli sur le campus CESI de Saint-Nazaire dans le cadre de sa thèse « Modèles d’apprentissage machine dans la caractérisation et la prédiction du comportement en fatigue des structures comportistes stratifiées« . Sa thèse et co-dirigée par Silvio de Barros et le Professeur Pascal Casari du GeM.

LINEACT CESI

  • 99 enseignants chercheurs, ingénieurs de recherche, cadres administratif et financier, cadres commercial, techniciens et doctorants
  • 2 thèmes scientifiques
  • 3 plateformes de recherche et de transfert
  • 3 chaires d’entreprise à l’économie circulaire, la robotique et la construction hors-site

laboratoire de recherche et d’innovation

Laboratoire d’Innovation Numérique, LINEACT CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP. LINEACT CESI est organisé autour de deux thèmes scientifiques interdisciplinaires et deux domaines applicatifs. Les thèmes « Apprendre et Innover » et « Ingénierie et Outils Numériques » développent et croisent leurs recherches dans les domaines applicatifs de l’Industrie du Futur, bâtiment du futur et la Ville intelligente. LINEACT CESI a obtenu le label EA 7527 (Équipe d’Accueil) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

GeM, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique

Le GeM est une Unité Mixte de Recherche de Nantes Université, Centrale Nantes et du CNRS. Il a été fondé en 2004, à partir du regroupement de laboratoires pré-existants.

L’objectif était de réunir au sein d’un même laboratoire l’ensemble des compétences de la métropole Nantes Saint-Nazaire dans le domaine du génie civil, de la mécanique des matériaux et des procédés, de la modélisation et de la simulation en mécanique des structures.

Le GeM est très impliqué dans la formation par la recherche : il compte une centaine de doctorants et porte plusieurs masters, majoritairement internationaux, en mécanique, génie civil, et technologie marine.