Trajectoire 2025 : ateliers interactifs et projets étudiants au service de l’orientation

Dans cette page :
- Des ateliers pour découvrir concrètement les métiers techniques
- Les étudiants de CESI présentent un prototype innovant de station météo
Les 6, 7 et 8 novembre 2025 s’est tenu à Saint-Nazaire Trajectoire, le salon de l’orientation, un rendez-vous dédié à la découverte des métiers et des filières d’avenir. Le campus CESI Saint-Nazaire s’y est fortement mobilisé en proposant trois ateliers conçus pour donner aux collégiens, lycéens et visiteurs de tout âge une vision concrète des secteurs techniques et des compétences qu’ils mobilisent.
Des ateliers pour découvrir concrètement les métiers techniques
Trois ateliers phares étaient proposés :
- Construction robotique, animé par Hakim GUEDJOU, enseignant-chercheur.
- Création d’un site web, animé par Jérémy GALLET, enseignant responsable pédagogique.
- IA pour l’aéronautique, animé par Gilles Alexis RENAUT, enseignant responsable pédagogique.
Ces ateliers avaient pour objectif d’aider les participants à mieux comprendre des domaines techniques souvent perçus comme complexes, à découvrir les métiers qui y sont associés et à les accompagner dans la construction de leur propre trajectoire professionnelle. L’enthousiasme du public et l’engagement des équipes ont mis en valeur l’importance de proposer des contenus accessibles, interactifs et ancrés dans la réalité des compétences recherchées.



Les étudiants de CESI présentent un prototype innovant de station météo
Nous saluons également la mobilisation des étudiants de 2e année du cycle préparatoire intégré (mineure sciences du numérique) de l’école d’ingénieurs CESI de Saint-Nazaire, venus présenter leur projet Worldwide Weather Watcher. Ce projet de cinq semaines, réalisé sous l’encadrement d’Hakim GUEDJOU, consistait à concevoir un prototype de station météo. Lors du salon, les étudiants ont dû non seulement présenter les aspects techniques de leur réalisation, mais aussi en proposer une vulgarisation claire et accessible, afin de rendre leur démarche compréhensible pour un public varié. Cette double exigence (maîtrise technique et capacité à expliquer simplement) était un exercice formateur et valorisant pour eux.
Une édition 2025 marquée par le partage, la pédagogie et l’accompagnement, illustrant pleinement la dynamique du campus CESI Saint-Nazaire et son engagement auprès des publics en recherche d’orientation.