Actualités Publié le

Communiqué de presse | CESI et la Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM s’associent pour mettre en place des formations dans le secteur de l’industrie

Développer des formations en lien étroit avec l’activité économique de la région

CESI, réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, et La Fab’Academy du Pôle formation de l’UIMM, centre de formation industriel et de conseil spécialisé dans les technologies de pointe, la performance industrielle et le management, ont signé un partenariat territorial pour la mise en œuvre de formations d’ingénieur ou en alternance de bac +2 à bac +5 dans le domaine maritime et l’offshore.

Ces formations délivrant le titre d’ingénieur ou un titre RNCP, seront ouvertes et proposées dès la rentrée dans les villes de Saint-Nazaire, Le Mans, Nantes et Angers.

La Fab’Academy du Pôle formation – UIMM, outil de formation de la branche de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) et accélérateur de la transformation de l’industrie, partage avec CESI des valeurs et une vision commune ainsi qu’une forte culture industrielle. En 2020, elle intégrait le conseil d’administration de CESI, avec pour objectif mutuel d’accroitre fortement le nombre d’alternants au sein des entreprises de la branche.

Les deux institutions renforcent leur collaboration avec la signature d’un nouveau partenariat qui concerne plus précisément les campus de la Fab’Academy du Pôle de l’UIMM en Pays de la Loire et les campus CESI de l’ouest de la France. Ce partenariat vise à proposer des parcours de formation axés sur la construction maritime, la fabrication de navire et l’offshore. Cette alliance stratégique entre CESI et la Fab’Academy permet de répondre aux besoins en compétences des entreprises en matière de compétences industrielles et technologiques liées aux enjeux de demain.

Quatre formations seront proposées conjointement par les deux partenaires dans les villes de Saint-Nazaire, Le Mans, Nantes et Angers et seront ouvertes en alternance (en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage) ainsi qu’en formation continue.

Ce partenariat, d’une durée de 24 mois, porte sur les titres suivants :

  • Cycle Ingénieur CESI option métier en construction maritime, titre de niveau 7 proposé à Saint-Nazaire
  • Responsable performance industrielle, titre de niveau 6 proposé à Saint-Nazaire, Nantes, Le Mans, et Angers
  • Chargé d’affaires industrie, titre de niveau 6 (Responsable en Management d’Unité de Projet) proposé à Saint-Nazaire, Nantes et Angers
  • Technicien Performance Industrielle, titre de niveau 5 proposé à Saint-Nazaire

Un partenariat qui s’intensifie pour répondre aux besoins des entreprises

« Ce partenariat avec la Fab’Academy renforce nos liens et nos actions de formation au sein des territoires. Nous avons cette volonté commune d’asseoir l’expertise de la région sur le domaine de l’industrie et plus spécifiquement dans la construction maritime et l’offshore. À Saint-Nazaire par exemple, CESI et la Fab’Academy s’inscrivent dans le cadre du développement de l’enseignement supérieur sur le territoire, en lien avec la politique dynamique de la ville. Nous offrirons un parcours métier complet incluant nautisme, naval et offshore. CESI s’est d’ailleurs installé au Paquebot pour être au plus proche de l’écosystème local. »

Stéphane Degrés, Directeur de la région Ouest de CESI.

« Depuis plusieurs années la Fab’Academy a initié des partenariats avec des lycées publics et privés, des centres de formation ainsi que des campus des métiers afin de mutualiser les ressources pédagogiques et les moyens de promotion et de valorisation des métiers de l’industrie et particulièrement de la métallurgie. En lien direct avec les industriels, ce rapprochement de CESI et de la Fab’Academy, encouragé par l’UIMM va permettre de développer une offre de formation initiale et continue sur un bassin en fort développement. Avec ce partenariat, nous réaffirmons notre souhait de participer aux développements des compétences ligériennes. »

Richard Simon, Directeur Général de la Fab’Academy du Pôle formation – UIMM