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Les 10 et 11 mai, Nicolas a participé au Challenge EcoGreen Energy pour tenter de concevoir un véhicule capable de rouler en consommant une quantité minimum de carburant.

Il a décroché la 2ᵉ et 3ᵉ place, découvrez son expérience !

Qu’est-ce que le challenge EcoGreen Energy des Pays de la Loire ?

Le challenge EcoGreen Energy est une compétition organisée par la Joliverie sur le circuit de Fay de Bretagne qui met au défi une vingtaine d’équipes d’étudiants français et européens, de concevoir des véhicules capables de rouler en consommant une quantité minimum de carburant.

Ce challenge est le support de projets pédagogiques impliquant activement les élèves et étudiants français et européens dans leur processus éducatif. Leur créativité est au cœur de leur action de décarbonation des transports.

Ce challenge est ouvert à deux catégories de véhicules : les « prototypes » et les « urban concept ».

Nicolas, étudiant à CESI a relevé le défi avec son ancien lycée

Nicolas Bourgeois, étudiant sur le campus CESI de Saint-Nazaire en 2ᵉ année du cycle ingénieur généraliste, a participé à cette expérience avec son ancien établissement, le lycée Marcel Callo de Redon. Pendant trois ans, il a été pilote sur l’un des prototypes et a maintenant passé le relais à de nouveaux étudiants, auxquels il transmet les compétences nécessaires pour piloter, entretenir la voiture et gérer la course ainsi que la pression.

Aujourd’hui, ils disposent de deux prototypes qui fonctionnent à l’hydrogène. Le prototype orange est équipé d’un moteur thermique à injection directe, tandis que le prototype noir/blanc est électrique et utilise une pile à combustible.

Leur performance lors de la course a été remarquable puisqu’ils ont obtenu deux places sur le podium :

  • 2e place dans la catégorie thermique hydrogène
  • 3e place dans la catégorie électrique hydrogène

Cette réussite est d’autant plus significative pour eux dans le domaine de l’hydrogène électrique, car ils ont rencontré des difficultés pendant deux ans pour rendre leur système fiable et valider un essai.

Il témoigne de son expérience au challenge EcoGreen Energy

Qu’est-ce qui vous a inspiré à participer à ce challenge ?

Nous avons été inspirés par l’idée d’un engagement pour la lutte contre le dérèglement climatique. Ce challenge permet aux étudiants de se rencontrer, d’échanger sur différentes problématiques, de favoriser les rencontres entre les acteurs des différentes filières, le public et les décideurs institutionnels. C’est aussi un challenge qui pousse, tout au long de l’année scolaire, les étudiants (collégiens, lycéens et supérieurs) à concevoir des véhicules capables de rouler en consommant une quantité minimum de carburant. Le lycée Marcel Callo a toujours été novateur et en adéquation avec les progrès technologiques. Le projet Hélios œuvre dans l’éducation à l’éco mobilité depuis 1984. Il s’agit d’inscrire l’hydrogène « vert » dans cette même perspective et d’intégrer des solutions techniques dans nos deux prototypes (Électrique fonctionnant avec une pile à hydrogène et Thermique hydrogène par combustion interne).

Quels ont été les moments forts de cette compétition ?

Pour notre prototype thermique, ça a été sa première compétition en moteur à combustion hydrogène. Nous avons réalisé une belle performance de 1223 km/L équivalemment de SP95.

Quant au prototype électrique, c’est sa deuxième participation dans la catégorie Pile à Combustible Hydrogène. L’année dernière, nous n’avions pas validé de tentative, mais cette année, nous avons réussi avec un résultat de 602 km/L équivalemment de SP95. Nous avons donc maintenant de nouveaux objectifs à atteindre pour l’année prochaine afin d’améliorer ces performances. 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait y participer ?

Le conseil que je pourrais donner serait de se lancer dans l’aventure ! C’est une belle opportunité d’apprentissage et une grande expérience humaine. Ce challenge apporte beaucoup de choses sur les énergies vertes, les technologies du futur et, permet de faire un premier pas dans le monde de l’industrie de demain. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à travailler en équipe, parler avec des personnes d’autres nationalités (pratiquer l’anglais). Et le Projet Hélios, au sein du Lycée Marcel Callo, transfère ses investigations pour la pédagogie du Lycée et les filières technologiques, de l’énergie, de la mobilité.