• Actualités
Publié le
Saint-Nazaire

Dans cette page :


À l’occasion des Erasmus Days qui se sont déroulés la semaine du 9 au 14 octobre 2023, les étudiants des campus CESI ont vécu des journées pleines d’informations, de présentations et de moments conviviaux.

Les activités des campus

Plusieurs campus se sont mobilisés pour proposer des activités variées aux étudiants. Les pays du globe étaient à l’honneur grâce à une décoration mettant en valeur l’international. Les étudiants d’Angoulême, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg, Nanterre, Toulouse et Pau, ont assisté à la diffusion du film Bigger Than Us, un documentaire qui traite de l’engagement des jeunes pour la société dans sept pays.

De plus, afin d’approfondir les connaissances des étudiants sur les pays Erasmus, des petits jeux ont été organisés sur différents campus : Kahoot sur les différents drapeaux à Reims et Time’s Up et Burger Quizz en anglais à Saint-Nazaire.

À La Rochelle, en plus d’un décor aux couleurs des drapeaux du monde entier, il était possible d’admirer une exposition du concours photo sur les stages à l’international, source d’échanges entre les étudiants de 5e année de retour de leur mission à l’étranger et des étudiants en 4e année qui préparent leur départ. L’occasion également de remettre les prix aux gagnants du concours !

Du côté de la ville rose, des petits déjeuners à thème ont été organisés tous les matins du 9 au 14 octobre. Chaque journée était dédiée à un pays. Plusieurs interventions ont eu lieu : deux étudiants partis en mobilité au Canada nous ont partagé leur parcours, le groupe Adiona a partagé ses conseils sur le thème « Comment trouver son stage à l’étranger », la Maison de l’Europe a présenté Erasmus. Enfin, un Blind test sur les musiques internationales a animé le campus durant ces quelques jours.

Des perspectives vers l’international

Les Erasmus Days sont une occasion pour nos étudiants de découvrir les offres de mobilités internationales Erasmus. Sur le campus du Mans et à l’école ISMANS CESI, les étudiants ont pu découvrir le V.I.E., un moyen de lancer leur carrière à l’international.

Du côté de Rouen, le campus a accueilli l’association Mouvement Européen, qui a discuté avec les étudiants des enjeux européens et des élections européennes. L’association a expliqué à nos ingénieurs en herbe comment être sur les listes électorales et voter par procuration. Afin de donner aux jeunes une appétence pour la mobilité internationale, des étudiants venus de pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique ont présenté leurs pays et leurs écoles.

À Toulouse, des partenaires comme la Société Générale et SMERRA sont venus présenter leurs offres de mobilité internationale.

Enfin, sur le campus d’Angoulême, le Centre Information Jeunesse et Europe Direct des Charentes étaient présents dans les locaux pour présenter et donner des conseils sur la mobilité internationale, que ce soit pour étudier ou vivre dans un pays étranger.

Les étudiants ont vécu un très bon moment. Ils ont apprécié les échanges qu’ils ont jugés intéressants. Il n’y a aucun doute : les Erasmus Days ont connu un succès cette année !