Dans cette page :


Clément CHESNEAU est étudiant en Mastère Spécialisé® Manager de l’Amélioration Continue option Excellence opérationnelle sur le campus CESI de Saint-Nazaire. Étudiant oui, mais pas que ! Clément est aussi un grand sportif qui pratique l’ultracyclisme. Après avoir participé à de belles courses en 2023, il se met au défi de participer à six courses supplémentaires cette année dans le but de se préparer à la Race Across France !

Pour l’accompagner dans ces épreuves et aider Clément à réaliser de belles performances, CESI le soutient à hauteur de 500€ !

Qu’est-ce que l’ultracyclisme ?

La pratique du vélo sur une très longue distance

L’ultracyclisme est une discipline du cyclisme qui implique la réalisation de courses durant lesquelles les ultra-cyclistes parcourent des distances extrêmes, parfois plusieurs milliers de kilomètres en une seule épreuve, ce qui nécessite une endurance exceptionnelle.

Les participants à l’ultracyclisme doivent non seulement faire face à la fatigue physique, mais aussi à des défis mentaux considérables en raison de la durée prolongée de l’épreuve. La planification logistique, la gestion du sommeil, la nutrition et la capacité à surmonter les obstacles font partie intégrante de la réussite dans cette discipline exigeante.

La parole à Clément

« Originaire de Carquefou depuis toujours, je suis actuellement en cursus Mastère Spécialisé® Manager de l’Amélioration Continue option Excellence opérationnelle en alternance dans l’industrie. J’ai 24 ans et je m’investis dans le bénévolat depuis plusieurs années à travers différentes activités. En effet, je suis éducateur et arbitre à l’USJA Carquefou Football depuis plus de 10 ans et j’ai régulièrement aidé mon père dans son activité de maraîchage lorsque j’étais plus jeune. Plus récemment, j’ai participé activement à la création du BDE de ma précédente école et j’ai organisé un Fest-Noz.

Le don de moi-même m’anime chaque jour et le cyclisme tient un rôle d’équilibre dans ma vie en travaillant différents aspects tels que la maîtrise de soi, l’endurance et la résilience. Je pratique à la fois le VTT, le cyclisme de route et le Gravel. Je réunis ces deux dernières pratiques par l’ultracyclisme. Pour l’anecdote, je parcours plus de kilomètres à vélo qu’en voiture à l’année ! »

Ses exploits et ses ambitions

rETOUR SUR Ses performances de 2023

En 2023, Clément a participé à trois grosses courses d’ultracyclisme et il n’a pas démérité ! Notre étudiant a même réalisé de très belles performances en se situant en haut des classements !

  • Le 21 avril 2023, il a terminé 7e/75 à la Race Across Paris, en parcourant une distance de 500km en 22H31.
  • Le 21 juin 2023, il est monté sur la plus haute marche du podium du BSM avec une course de 800km en 36H03 (Bordeaux > Saint-Malo) !
  • Le 26 août 2023, c’est après 390km en 18H57 qu’il a terminé l’Odyssée des Vikings en 4e position (Flamanville > Ancenis).

N’oublions pas que Clément a aussi relevé un défi personnel ! Lors du week-end de l’Ascension, il est parti de Grenoble et a parcouru 732km en 47H57 pour arriver jusqu’à Carquefou !

Une saison 2024 qui se prépare

Dans le but de se préparer à la Race Across France à laquelle il compte participer d’ici quelques années, Clément ne s’arrête pas là et a déjà prévu de participer à six courses en 2024 :

  • Spider Human avec une distance de 1 300km qui aura lieu le 28 mars 2024. Il s’agit de la 4e plus longue épreuve en France, en parant de Paris pour aller jusqu’à Château-Thébaud.
  • Normandicat avec une distance de 900km qui aura lieu le 8 mai 2024.
  • Ultr’Averne avec une distance de 800km qui aura lieu le 4 juillet 2024. Peut-être l’une des courses les plus difficiles avec un dénivelé de 14 500 m D+ au cœur de la chaîne des Puys.
  • Challenge du Tourmagne avec une distance de 950km qui aura lieu fin juillet, qui relie Melun à Nîmes.
  • Odyssée des Vikings avec une distance de 400km qui aura lieu le 31 août 2024. Ce sera la 3e fois que Clément y participera, mais cette fois en partant de Cherbourg pour arriver jusqu’à Ancenis.
  • Poco Loco avec une distance de 750km qui aura lieu le 19 octobre 2024, qui relie Montpellier à Barcelone à travers les Pyrénées.

Vous souhaitez soutenir Clément pour l’aider à réaliser ces défis ? N’hésitez pas à télécharger son dossier de sponsoring !