• Actualités
  • Témoignages
  • Vie étudiante
Publié le

Dans cette page :


Hugo Roux, étudiant en première année du cursus Ingénieur en sciences du numérique sur le campus CESI de Saint-Nazaire, a développé son outil d’aide à la recherche de stage : LaunchMe.


Découvrez comment Hugo a transformé son expérience de recherche de stage en une solution pour tous les étudiants.

Hugo Roux, l’étudiant entrepreneur derrière LaunchMe

À seulement 22 ans, Hugo Roux représente bien le quotidien de nombreux étudiants qui cherchent à concilier leurs études avec des projets personnels. Étudiant en première année du cursus Ingénieur en sciences du numérique à CESI Saint-Nazaire, il ne se reconnaît pas dans l’image de l’informaticien enfermé devant son clavier. Hugo a besoin de voyager, de découvrir de nouvelles choses et c’est justement cette diversité d’activités qui a développé sa créativité.

C’est également cette envie de créer et d’agir à sa manière qui l’a poussé vers l’entrepreneuriat.
Il explique :

« Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat parce que j’avais envie de créer et de lancer mon projet avec mes propres règles. Je me suis dit qu’à ma petite échelle, ça pouvait aider les jeunes. »

Déterminé à aller plus loin, Hugo bénéficie aujourd’hui du statut national d’étudiant-entrepreneur, obtenu grâce au programme PÉPITE (Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) un dispositif qui accompagne les porteurs de projets. Un environnement qui lui offre un vrai cadre pour faire grandir LaunchMe.

Hugo a trouvé un climat propice à son projet : pédagogie par projets, encadrement individualisé, accompagnement dans ses démarches. Ce cadre renforce sa démarche entrepreneuriale autant qu’il nourrit sa réflexion.

LaunchMe : un outil pour faciliter la recherche de stage

Pendant sa propre recherche de stage, Hugo décrit un véritable « parcours du combattant » : dizaines de candidatures envoyées, des lettres de motivation et diverses versions de CV qui se mélangent facilement.

Constat pour tous les étudiants, une frustration de ne pas réussir à trouver un stage. Cherchant un outil centralisé, il réalise que rien ne correspond exactement à ses besoins. Plutôt que d’attendre, il décide donc de le créer lui-même.

LaunchMe est aujourd’hui une caisse à outils 360° dédiée à la recherche de stage :

  • Préparation (IA) : l’utilisateur charge son CV, analysé ensuite comme le ferait un recruteur. L’outil propose des améliorations concrètes et aide à préparer les entretiens.
  • Organisation : toutes les candidatures envoyées sont regroupées dans un tableau de bord simple. Le site envoie même des rappels automatiques pour les relances.

Pour rendre la plateforme accessible, Hugo a choisi un modèle hybride :

  • L’organisation est 100 % gratuite, car gérer ses candidatures ne devrait pas être payant.
  • Les fonctionnalités d’IA sont payantes, mais à un tarif étudiant raisonnable pour couvrir les coûts techniques (serveurs, IA, maintenance).

Ce double volet et ce modèle hybride permettent à chaque étudiant d’aborder la recherche de stage avec plus de clarté, de confiance et d’équité.

De son parcours à une solution pour tous les étudiants

175 h

C’est le temps que les étudiants de cinquième année peuvent consacrer, dans le cadre de l’option entrepreneuriat du cursus ingénieur.

Pour Hugo, LaunchMe est bien plus qu’un projet technique. C’est une réponse à une difficulté vécue par beaucoup d’étudiants chaque année. Un outil conçu par un étudiant, pour les étudiants.

« LaunchMe n’est pas une start-up déconnectée de la réalité. C’est un outil technique, développé par un étudiant qui a vécu la recherche de stage de l’intérieur, pour aider les autres à réussir la leur. » souligne-t-il.

Avec une vision claire, une volonté de simplifier la vie des étudiants et une compréhension de leurs besoins, Hugo Roux fait partie de ces jeunes entrepreneurs CESI qui transforment leur expérience personnelle en solutions utiles et accessibles.