• Actualités
  • La Recherche
  • Partenariat
Publié le

eXcent et CESI poursuivent leur partenariat avec une nouvelle thèse CIFRE dans le domaine des matériaux et de l’IA

Dans cette page :


Nous sommes heureux d’annoncer que l’entreprise eXcent renouvelle sa confiance à CESI en 2024. Un nouveau contrat CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) vient de démarrer, témoignant d’une collaboration solide et durable. Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de confiance mutuelle et d’engagement envers l’innovation et la recherche appliquée.

Matériaux biosourcés : La thèse de Lilian BECKER pour une industrie plus durable

Le nouveau projet sera confié à Lilian BECKER, diplômé d’un Master 2 en Éco-conception des polymères et composites. Ce projet de thèse porte sur l’évaluation environnementale et l’analyse décisionnelle multicritère pour l’intégration de matériaux composites biosourcés dans les outillages industriels. Lilian aura pour mission d’étudier l’intégration des matériaux écologiques et d’analyser leur impact environnemental, en répondant aux enjeux de la transition vers une industrie plus durable.

Sous la direction de Silvio DE BARROS et en collaboration avec l’entreprise eXcent, le doctorant contribuera au développement de solutions innovantes visant à réduire l’empreinte carbone des outillages industriels. Son projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’industrie 5.0, qui promeut une approche centrée sur l’humain et la durabilité. L’encadrement de la thèse bénéficiera également de l’expertise de Romain GRANGEAT et Ahmed NAIT CHABANE.

Cette thèse marque la continuité de notre partenariat avec eXcent, puisqu’il s’agit de la deuxième thèse CIFRE réalisée avec cette entreprise. La première, menée par Pierre HEMONO, sera soutenue le 17 janvier 2025. Ce partenariat est porté depuis le début par Ahmed NAIT CHABANE.