• Actualités
  • International
Publié le

Forum des mobilités internationales : les étudiants de 5e année transmettent leur aventure internationale à la nouvelle promotion

Dans cette page :


Le jeudi 6 novembre, les équipes du campus CESI de Saint-Nazaire ont organisé le forum des mobilités internationales afin de permettre aux étudiants de 5e année du programme Grande École de présenter leur parcours aux étudiants de 4e année.

Échanges entre nos étudiants sur leur expérience internationale

Pour cette édition 2025, le campus CESI de Saint-Nazaire a organisé le forum des mobilités internationales. Les étudiants de 5e année, parcours ingénieur généraliste, ont pu partager leurs expériences à l’étranger avec les étudiants de 4e année. Chacun a raconté son séjour, ses missions et les compétences développées, offrant un aperçu concret de la vie et du travail à l’international.

Au programme :

  • Partages humains et culturels : les étudiants ont raconté leurs aventures, leurs découvertes culturelles et les rencontres qui ont marqué leur séjour, montrant toute la richesse de l’expérience internationale.
  • Découvertes professionnelles : chaque étudiant a présenté ses missions et les apprentissages tirés de ses stages à l’étranger, en mettant en avant les bonnes pratiques, les méthodes de travail et les compétences acquises dans différents environnements professionnels.
  • Échanges et conseils pratiques : les étudiants de 4e année ont pu poser toutes leurs questions, obtenir des recommandations pour préparer leur propre projet de mobilité et mieux comprendre les opportunités offertes par la mobilité.
  • Inspirer et motiver : cette rencontre a permis aux 5e années de partager leurs conseils et leur vision, tout en donnant aux futurs partants l’envie et les clés pour vivre une expérience internationale

Ce forum illustre l’engagement du CESI à accompagner ses étudiants dans la construction de leur projet professionnel, en les préparant aux défis d’un monde en évolution et en valorisant les bénéfices humains, culturels et professionnels d’une expérience internationale.

Retour en images


L’expérience internationale : une priorité pour CESI

Selon votre parcours et votre formation, vous effectuez au minimum 12 semaines à l’étranger durant la 4ᵉ année du cursus ingénieur. Cette mobilité peut prendre la forme d’un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, d’un échange académique dans une université partenaire, ou d’un parcours bi-diplômant.

La mobilité internationale est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur, mais à CESI, nous la considérons avant tout comme une formidable opportunité pour enrichir son parcours.

100 % de nos futurs ingénieurs bénéficient ainsi d’une expérience internationale d’au moins quatre mois au cours de leur cursus.