• Actualités
  • Projets
Publié le

Hackathon : 48H pour créer un monde sous-marin en réalité virtuelle

Dans cette page :


Pendant deux jours sans interruption, 15 étudiants de CESI ont développé un monde sous-marin en réalité virtuelle pour des personnes atteintes d’un handicap, notamment de leucodystrophie.

Donner du sens et concrétiser des projets ! C’est aussi cela la génération qui arrive : des valeurs et de l’engagement. Une force collective au sein du Paquebot Numérique de Saint-Nazaire avec la mobilisation de plusieurs acteurs au sein du projet et surtout la mobilisation des étudiants !

Maëlig GESBERT, à la direction du campus CESI de Saint-Nazaire

Un hackathon pour permettre aux personnes handicapées de nager avec les baleines

Le jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022, quinze étudiants en Cycle Préparatoire Intégré (option généraliste et informatique) du campus CESI de Saint-Nazaire, ont participé à un Hackathon organisé par IBM. Le but ? Élaborer un environnement sous-marin en réalité virtuelle ! Pendant deux jours dans les espaces du SPi Numérique, nos étudiants ont appris à utiliser un logiciel pour créer leur propre décor et animer des animaux aquatiques en tout genre.

Une action en faveur de l’association ela

L’idée de réaliser un fond sous-marin en VR n’est pas venue par hasard. Le jeune Éthan, atteint de leucodystrophie avait déjà enfilé un casque de réalité virtuelle et la découverte des fonds marins l’avait apaisé. Alors nos étudiants ont imagé et élaboré trois scénarios en faveur de l’Association ELA, qui en fera profiter les familles qui ont des enfants handicapés.

À la fin des deux jours de Hackathon, Éthan est venu sur le campus pour tester les scénarios. Ses premiers retours ont permis à nos étudiants d’avoir toutes les cartes pour améliorer leur projet.

Un projet engagé et récompensé

Le projet n’est pas terminé ! Nos élèves ont quelques mois pour peaufiner leurs créations puisqu’à l’occasion du concours de robotique IBM, l’un des scénario proposé par nos étudiants sera récompensé. Rendez-vous le 12 mai 2023 à l’hippodrome de Pornichet pour découvrir lequel !