Actualités Publié le

Dans cette page :


Après environ un an et demi de travaux, le jeudi 24 novembre 2022 a eu lieu l’inauguration du nouveau campus CESI de Saint-Nazaire : le Paquebot du Numérique et de l’Innovation.

Ouverture du lieu phare du numérique et de l’innovation

Après quelques discours, la plaque réalisée par le Blue Lab 44 a été dévoilée au public.

Implantée depuis plus de 27 ans à Saint-Nazaire, CESI a intégré le Paquebot Numérique à la rentrée 2022 grâce au soutien des institutions publiques. En s’implantant ainsi en cœur de ville et au plus près des entreprises innovantes, CESI poursuit son objectif de continuer à être un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau local et régional.

Après environ un an et demi de travaux, le Paquebot numérique a ouvert ses portes au public ! Plus d’une centaine de personnes ont fait le déplacement le jeudi 24 novembre 2022 à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau campus CESI de Saint-Nazaire.

Cet événement s’est déroulé en présence de David Samzun, Président de Saint-Nazaire agglomération la CARENE et Maire de Saint-Nazaire ; Yann Trichard, Président de la CCI Nantes Saint-Nazaire ; Frédéric Lherm, Président de CESI ; avec la collaboration de Damien Henry, Directeur associatif Blue Lab 44 et Patrick Pirrat, Président du SPI Numérique.

Un parcours RIDE pour découvrir le campus

recherche · innovation · développement · entreprise

Lors d’une après-midi portes ouvertes exceptionnelle, les visiteurs ont pu découvrir et parcourir les espaces qui font vivre les 3 700m2 de ce lieu totem du numérique et de l’innovation.

  • L’école d’ingénieurs CESI avec ses salles de cours, ses trois grands plateaux pour la pédagogie par projets, son Lab’CESI, sa salle TP, sa micro learning factory (démonstrateur à échelle réduite d’un système industriel), …
  • Le SPi Numérique et coworking, un lieu dédié aux professionnels et aux entreprises innovant dans le numérique.
  • Le Bluelab, FabLab de Saint-Nazaire, un laboratoire de fabrication dédié à la création et à l’innovation.

CESI à Saint-Nazaire

Des nouveaux locaux et de l’ambition

Depuis septembre 2022, étudiant·es, chercheurs, entrepreneurs et salarié·es se croisent chaque jour au sein de ce pôle emblématique des filières du numérique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.

Ces nouveaux locaux, d’une superficie de 3500 m2, offrent des conditions de formation optimales aux 450 élèves de l’école avec 3 plateaux pédagogiques pour les projets de groupes, une salle de travaux pratiques, un « micro learning factory » ainsi qu’un nouveau fablab, le Lab’CESI.

Soucieuse de proposer des formations qui répondent aux besoins des entreprises de la région, CESI va proposer de nouvelles offres de formations dès la rentrée 2023 dans les domaines de la construction maritime, de l’informatique et des ressources humaines. D’ici 2025, CESI à l’ambition d’accueillir près de 700 étudiants de bac +2 à bac + 6 et en formation professionnelle.