• Actualités
Publié le

Dans cette page :


En juin dernier, le campus de Saint-Nazaire a installé son démonstrateur à échelle réduite d’un système industriel : Micro Learning Factory (ou MLF). Cette plateforme expérimentale est mise à disposition pour développer des projets de recherche et d’enseignement en lien avec l’industrie 4.0.

Qu’est ce qu’une Micro Learning Factory ?

À destination des formations et des activités de recherche, l’école d’ingénieurs CESI a initié, en 2021, le projet Micro Learning Factory 5.0 (MLF 5.0) qui a pour objectif le développement d’un démonstrateur à échelle réduite d’un système industriel de production, composé notamment de robots bras manipulateurs et de convoyeurs.

En complément de l’utilisation des fablabs par nos élèves ingénieurs, CESI se donne pour objectif de déployer, en 2023, ces « usines miniatures » sur six de ses campus.

Conçues par une équipe composée d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs de recherche et d’ingénieurs pédagogiques issus des campus CESI, les plateformes MLFs intègrent une variété d’équipements tels que des bras robotisés 6-axes, des convoyeurs, des robots mobiles, des capteurs et actionneurs, des contrôleurs, des superviseurs, etc. regroupés sur un plateau composé de 10 tables amovibles. L’objectif des plateformes MLFs est de reproduire, à une échelle réduite, les systèmes de production utilisés dans les industries manufacturières, de manière fidèle et réaliste.

OBJECTIFS pédagogiques

Les plateformes MLFs ont pour objectif :

  • La découverte et l’exploration des concepts de la gestion de production et des technologies clés de l’INDUSTRIE 4.0 par le biais de l’expérimentation.
  • La mise en place de scénarios pédagogiques pour comprendre et intégrer des concepts et des notions complexes.
  • La manipulation du système et l’interaction avec ses paramètres afin de comprendre sa dynamique.
  • La révélation et la visualisation des données cachées du système.

OBJECTIFS DE RECHERCHE

  • Découvrir et explorer les concepts de la gestion de production et les technologies clés de l’INDUSTRIE 4.0 par l’expérimentation.
  • Jouer des scenarii pédagogiques pour comprendre et intégrer des concepts et des notions complexes.
  • Manipuler le système et interagir avec ses paramètres pour comprendre sa dynamique.
  • Révéler et visualiser les données cachées du système.

Le déploiement sur le campus de Saint-Nazaire

Depuis janvier 2023, le projet MLFs a engagé la phase 3 de sa feuille de route en procédant au déploiement des plateformes MLFs vers les campus CESI mobilisés sur ce projet.

Retour en vidéo sur l’installation de la mlf à saint-nazaire

Nous remercions tous les membres de l’équipe MLF pour leur contribution durant ces deux jours intenses et riches pour nos campus.