• Actualités
  • Témoignages
Publié le
Pierre-Baptiste MARTIN

Dans cette page :


Pierre-Baptiste MARTIN est apprenti ingénieur généraliste en troisième année sur le campus CESI de Saint-Nazaire. Étudiant, mais pas que ! Pierre-Baptiste est passionné par le sport, et plus particulièrement par plusieurs disciplines qu’il pratique grâce au triathlon.

Il nous raconte

Le triathlon est une discipline constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées dans l’ordre suivant : la natation, le cyclisme et la course à pied. Pierre-Baptiste conjugue ces trois disciplines en plus de ses études d’ingénieur généraliste à CESI, avec des entraînements intensifs, dans le but de participer à plusieurs compétitions.

« Je travaille au maximum pendant mon temps à l’école ou en entreprise. L’objectif est de ne pas avoir à travailler chez moi ! Mon temps libre est presque entièrement consacré aux entrainements… En général, les entrainements sont en soirée (18h30-20h) ou tôt le matin avant les cours (mais il faut vraiment être motivé 🙂). Les séances du week-end sont plutôt à la carte…

Exemple d’une semaine d’entraînement type : lundi course à pied, mardi vélo, mercredi natation, jeudi course à pied et natation, vendredi repos, samedi vélo et dimanche vélo ou compétition.

Au quotidien, ce sport m’apporte un bien-être mental. La pratique sportive me permet de mieux gérer mon stress et d’avoir une certaine ouverture sociale. J’aime pratiquer ce sport, car il offre deux facettes opposées :

  • Les phases de groupes : lors de la plupart des entrainements, ce qui favorise l’échange et permet de passer au-dessus des impératifs de l’école ou de l’entreprise.
  • Les phases en solo (entrainement de natation ou sortie vélo) : qui me permettent d’être plongé dans ma bulle, de me recentrer sur moi-même. 

Mais avant tout, j’aime ce sport, car je cherche continuellement à pousser mes limites jusqu’à faire des choses que je n’aurais jamais imaginées ! »

De très belles performances déjà réalisées et d’autres à venir !

Pierre-Baptiste a déjà participé au triathlon de Vertou (44) le 5 mai dernier et a terminé 96e/350. Le 26 mai, il a également participé au triathlon de La Roche sur Yon (85) et s’est positionné 36e/400. De très belles performances qui n’annoncent que du positif pour les prochaines compétitions à venir !

  • Triathlon International de Saint-Jean de Monts (85) : 23 juin 2024
  • Triathlon des Sables d’Olonne (85) : 30 juin 2024
  • Triathlon de Saint-Gilles Croix de Vie (85) : 1er septembre 2024
  • Triathlon de l’Aiguillon sur mer (85) : 21 septembre 2024