• Actualités
  • Projets
Publié le

Brice, apprenti ingénieur à la SNCF a invité ses collègues au Fab’Lab du campus !

Dans cette page :


Le mois dernier, le campus a eu le plaisir d’accueillir trois collaborateurs de la SNCF – TER Pays de la Loire au Fab’Lab !

Brice Penisson, étudiant en 2e année du Cycle ingénieur·e généraliste, a invité ses collègues Zachary et Salomé au Lab’CESI afin de réaliser une boîte pour les étiquettes à bagages.

Le Fab’Lab, un lieu idéal !

UN PRojet de découpe laser

La SNCF – TER Pays de la Loire a confié à Brice et ses collègues la réalisation d’une boîte permettant de contenir les étiquettes pour bagages.

Brice a tout de suite pensé au Lab’CESI !

Afin de réaliser cette boîte, Brice a fait découvrir le Lab’CESI du campus de Saint-Nazaire à Zachary et Salomé, également en apprentissage à la SNCF – TER Pays de la Loire.

Ils ont pu concevoir un prototype de boîte, puis découper des plaques de contreplaqués et de plexiglas. Les quelques exemplaires réalisés seront ensuite fixés aux murs des gares de la région et mis à disposition des voyageurs.

Le Lab’CESI

Qu’est ce que c’est ?

Intégrant de nombreuses technologies, le Fab’Lab appelé aussi Lab’CESI réuni toutes les conditions pour faire émerger les innovations de demain. Machines d’impression 3Ddécoupeuses laser et plateformes de prototypage électronique sont quelques-unes des machines-outils pilotées par ordinateur mises à disposition afin de permettre aux étudiants de concevoir et de donner forme à leurs projets.