• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Dans le cadre de leur projet d’engagement citoyen, Marius, Ewen, Ewan, Hiba et Angéla, étudiants en 4e année du cursus ingénieur généraliste, ont lancé une initiative pour soutenir l’éducation au Sénégal avec l’association Kassoumaye.

Une collaboration avec l’association Kassoumaye

Tous les cinq, ils se sont associés à l’association Kassoumaye, qui œuvre depuis 32 ans pour offrir des opportunités éducatives aux enfants sénégalais, depuis qu’ils sont petits jusqu’aux études supérieures.

L’objectif principal de cette collaboration est de collecter des fonds pour financer la scolarisation de jeunes sénégalais et ainsi leur permettre d’accéder à un avenir meilleur.

Pour concrétiser leur engagement, les étudiants organisent divers événements caritatifs, dont des ventes de viennoiseries sur le campus. Ces initiatives visent à sensibiliser les étudiants et à mobiliser des ressources financières nécessaires pour assurer la scolarisation de tous les jeunes sénégalais soutenus par l’association Kassoumaye.

L’association Kassoumaye

Une association humanitaire

L’association Kassoumaye, fondée par des étudiants de l’Ouest, a déjà fait ses preuves en permettant à 24 jeunes sénégalais de devenir instituteurs, médecins, informaticiens, et bien plus encore. Ces réussites motivent davantage les étudiants à contribuer à cette cause.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité.

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.