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Dans le cadre de leur projet de modélisation numérique, nos étudiants en 1ʳᵉ année du cycle ingénieur généraliste ont mis leur ingéniosité à profit en créant un système qui permet de récupérer l’énergie cinétique de freinage pour la restituer en phase d’accélération.

Découvrez comment ils ont fait !

Un projet en quatre étapes

projet de modélisation numérique

En 2009, les écuries Ferrari et McLaren ont créé un système permettant de récupérer l’énergie cinétique de freinage pour la restituer en phase d’accélération. L’inconvénient de ce système est sa masse : elle ralentit de manière significative la vitesse des véhicules.

Nos étudiants ont donc réalisé leur projet avec un objectif : trouver comment choisir le système de récupération d’énergie cinétique en fonction du véhicule, en limitant l’impact sur la vitesse.

Il leur a suffi de quatre étapes :

  • Étape 1 – étude de la faisabilité énergétique : quantifier l’énergie récupérable par tour et stockable dans le système de récupération d’énergie cinétique
  • Étape 2 – étude de la faisabilité magnétostatique : étudier le remplacement d’un roulement mécanique à bille par un système à paliers magnétiques
    • l’objectif était de comprendre les principes de l’électromagnétisme associé à l’énergie de freinage, en prenant en compte des facteurs tels que la taille de l’aimant utilisé et la longueur du fil
  • Étape 3 – mini-projet mécanique : dimensionner une pièce de fixation du système de récupération d’énergie cinétique pour résister à un choc accidentel
  • Étape 4 – livrable bibliographique : définir un protocole expérimental de test en flexion et créer un prototype du système de récupération d’énergie cinétique et réalisation d’une maquette afin de valider les calculs

Un projet A2P2 très concret

Ce projet est un pur projet A2P2 très concret qui peut être utilisé dans leur quotidien d’ingénieur. Il allie maquettage, théorie, mécanique, électromagnétisme et modélisation numérique par élément finit.

Ce projet permet d’aborder des notions scientifiques à spectre large : de la mécanique du solide, de la magnétostatique, mais aussi de la modélisation par éléments finis. La dernière phase du projet permet de réaliser un carter optimisé, de l’imprimer en 3D et de vérifier sur une maquette ce qui a été fait. Tout au long du projet, des travaux pratique viennent illustrer ces notions et un projet fil rouge de bibliographie permet également de creuser dans la littérature scientifique ce qui a été abordé en cours.

Découvrir le cycle ingénieur généraliste à CESI

Ce parcours permet la formation d’ingénieurs disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Vous vous destinez à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique… dans un contexte national et international. 

Pour vous spécialiser dans un domaine en tant qu’ingénieur, développer des compétences plus ciblées et vous préparer aux enjeux d’avenir, vous disposez en dernière année d’un large éventail d’options, en lien direct avec les besoins des entreprises.

Les objectifs du cycle ingénieur généraliste :

  • Vous obtenez simultanément un diplôme et une expérience professionnelle
  • La spécialité Généraliste vise un haut niveau scientifique et technique pour vous préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de vos futures missions en intégrant les enjeux du développement durable
  • Les périodes en entreprise renforcent vos compétences d’adaptation et d’évolution dans un environnement technologique et économique de plus en plus complexe et concurrentiel.