Le plaisir a-t-il un impact sur l’engagement au travail ? Jules et Kévin ont étudié le sujet !
Dans cette page :
Jules et Kévin ont réalisé une étude scientifique sur l’engagement des étudiants dans le cadre de leur initiation à la Recherche sur le campus. L’objectif de cette recherche est de vérifier que le plaisir a une véritable influence sur l’engagement.
La musique ou la présence d’un chien, quelle est la solution pour engager et motiver les étudiants et salariés ?
Le plaisir a-t-il un impact sur l’engagement au travail ?
jules et kévin l’ont étudié
Jules et Kévin, étudiants en 3e année du cycle ingénieur généraliste, ont exposé les étudiants à des situations stimulantes afin de définir si cela a un impact sur leur engagement et leur motivation.
Ils ont noté qu’en France seulement 9% des salariés sont engagés dans leur entreprise et la motivation avoisine les 60 %. Selon leurs recherches, à CESI 19% des étudiants sont engagés et 60% sont motivés.
Jules et Kévin ont émis trois hypothèses :
- la musique favorise l’engagement d’une personne dans son travail
- la présence d’animaux permet un apaisement de la personne et favorise donc l’engagement
- être au sein d’une bonne équipe favorise l’engagement
Ils les ont testées :
- sept groupes ont travaillé en écoutant de la musique
- six groupes étaient exposés à la présence d’un animal : interaction avec un cocker anglais prénommé Salie
- des étudiants ont répondu à un questionnaire de motivation et deux questionnaires d’engagement (un à l’état initial et un à l’état final)
Le questionnaire de motivation est issu d’une expérience réalisée par deux chercheurs indiens et les questionnaires d’engagement sont issus du test du cabinet de recherches Gallup. Les personnes sondées ont répondu sur une échelle de Likert.
Quels sont les résultats de ces expériences ?
Sur les 46 réponses, la majorité des élèves sont « non engagés ».
Il y a une évolution entre le premier test réalisé dans des conditions de travail habituelles et le second effectué avec les expériences.
L’expérience confirme que la motivation et le plaisir favorisent l’engagement.
Les résultats de cette expérience seront appliqués sur le campus CESI de Saint-Nazaire, et à des petites entreprises.