• Actualités
  • La Recherche
Publié le

Un grand succès pour le Forum Industrie et bâtiment du futur sur le campus CESI de Saint-Nazaire !

Dans cette page :


Le jeudi 13 mars, CESI LINEACT et le campus CESI de Saint-Nazaire ont organisé un Forum Recherche sur l’industrie et bâtiment du futur. L’objectif de cet événement était de découvrir les études et travaux de recherche des enseignant·es-chercheur·es, des expert·es du secteur et des doctorant·es, et d’échanger avec eux sur les thématiques présentées.

Près d’une soixantaine de participants qui ont participé à l’événement, en présentiel et en distanciel.

Un événement dédié à la réflexion sur les défis économiques et technologiques de l’industrie et du bâtiment du futur

L’objectif de cet événement était de sensibiliser les étudiants et de réfléchir avec eux, ainsi qu’avec les entreprises partenaires, les enseignant·es-chercheur·es et doctorant·es, sur l’usine de demain. Il s’inscrit parmi les multiples enjeux économiques et technologiques de l’industrie et du bâtiment du futur.

Quatre interventions sur la ville et l’industrie du futur

L’événement a débuté par quatre interventions, abordant des thématiques clés liées à la ville du futur et à l’industrie du futur. Ces sessions ont permis d’explorer les enjeux contemporains en matière d’efficacité énergétique et d’urbanisme durable, de stratégies dans un monde en mutation, de robotique industrielle et d’utilisation de matériaux innovants.

  • « Efficacité Énergétique et Urbanisme Durable » avec les interventions d’Imane IHSANEJonathan SCHIEBEL (Responsable R&D, Akajoule) – Patrick GUERIN (Professeur des universités, IREENA, Nantes Université) et Yassine MASMOUDI (Doctorant, CESI LINEACT/IREENA)
  • « Décider, engager, construire : des stratégies pour réussir dans un monde en mutation » avec les interventions de Jean-Marc VASNIER (Enseignant-chercheur, CESI LINEACT) et Matthieu VILLARD (Doctorant, CESI LINEACT)
  • « Avancées de la Robotique dans l’Inspection Industrielle » avec les interventions de Ahmed NAIT CHABANE (Enseignant-chercheur, CESI LINEACT) – Anne-Marie HAUTE (CEO, Pilgrim Technology) et Houssein OLLEIK (Doctorant CIFRE, CESI LINEACT/Pilgrim Technology)
  • « L’usage des Matériaux Biosourcés et Géosourcés dans l’Industrie » avec les interventions de Silvio DE BARROS (Directeur de recherche, CESI LINEACT) – Ali-Nordine LEKLOU (Professeur des Universités, GeM, Nantes Université) – Maryam HOUHOU (Doctorante, CESI LINEACT)

Chaque intervenant disposait de 15 minutes pour exposer ses travaux. Après leurs interventions, le public a pu poser des questions et échanger avec eux.

Dans la presse

À cette occasion, Karim BEDDIAR, Responsable de département Recherche & Innovation de CESI Ouest et Directeur de recherche, a été interviewé par Ouest-France afin de présenter les enjeux et événements en lien avec les thématiques de recherche de CESI.

Retour en images