• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Une dizaine de lycéens découvrent les métiers de l’informatique & du numérique grâce à CESI

Dans cette page :


Quand d’autres profitent des vacances pour se reposer, eux ont choisi d’explorer leur avenir !

Du 11 au 13 février, une dizaine de lycéens en classe de Première et Terminale ont participé à une semaine de découverte métier et ont pris part aux différents ateliers d’initiation autour de l’informatique et du numérique.

L’objectif ? Découvrir une filière, un métier et confirmer leur projet d’orientation post bac grâce à une immersion passionnante au sein de notre école.

À la découverte des métiers de l’informatique et du numérique

Un programme riche en découverte

Pendant trois jours, les lycéens ont pu s’initier aux bases de données et aux concepts de base de SGBD. Ils ont eu l’opportunité de réaliser une installation de MySQL et de l’utiliser en ligne de commande avec une interface graphique sous MySQL Workbench (création d’une base de données, création d’une table, utilisation des requêtes SQL (opérations CRUD) pour manipuler des données (LMD et LDD)).

Ils ont eu l’occasion de découvrir les coulisses du développement d’un site web, mais pas que ! Ils ont aussi pu créer un jeu sous Arduino, alliant électronique, créativité et programmation pour donner une nouvelle jeunesse au jeu Pong.

Les lycéens ont également été sensibilisés à la recherche

Ahmed NAIT CHABANE, Enseignant-chercheur à CESI Saint-Nazaire, a animé des ateliers interactifs sur la recherche appliquée dans le numérique. À travers des démonstrations et des échanges, les participants ont découvert les avancées technologiques actuelles.

Les jeunes ont également pu manipuler et programmer en Scratch des bras robotiques de la MLF (Micro Learning Factory). Cette expérience leur a permis de mieux comprendre les liens entre programmation et robotique, tout en explorant les métiers du numérique.

Par ailleurs, CESI Saint-Nazaire a participé à l’événement « Les Ailes du Campus », organisé le 6 février 2025 à la Base Sous-Marine de Saint-Nazaire. À cette occasion, Hakim GUEDJOU, Enseignant-chercheur, accompagné d’étudiants en cycle préparatoire, a animé des ateliers de robotique. Ces sessions ont permis aux visiteurs d’expérimenter cette discipline et de mieux appréhender les opportunités professionnelles du secteur.

Notre stand a aussi accueilli Madame Christelle MORANÇAIS, présidente de la Région Pays de la Loire, soulignant l’intérêt porté à nos initiatives et à notre engagement en faveur des métiers d’avenir.

À travers ces événements, CESI Saint-Nazaire réaffirme son engagement à accompagner les jeunes dans leur orientation et à promouvoir les opportunités offertes par le numérique et la recherche.

Des retours très positifs !

La parole aux lycéens

« J’ai passé un très bon stage, j’ai appris plein de choses et j’ai pu m’améliorer sur les bases de données, le codage et la programmation. Il y avait une super ambiance, tout le monde était sympathique, on a bien rigolé et il y avait de super professeurs. Il y avait juste certaines parties théoriques qui paraissaient un peu longues, mais ça en valait la peine. En plus, toutes les parties pratiques étaient incroyables. Si je devais donner une note, je dirais 4,5/5. » Louan

« J’ai été très heureux de participer au stage, j’ai particulièrement aimé la partie avec le développement du site web. L’ambiance était juste super ! » Max

« La première partie était, à mon avis, trop longue. En revanche, les parties web, arduino et robotique étaient vraiment très intéressantes. Je pense que prendre une demi-journée réservée aux bases de données et la transformer pour avoir une journée complète d’arduino serait une bonne idée. » Emilien

« Tout d’abord, merci pour ce stage et pour notre suivi personnel tout au long de celui-ci. J’ai beaucoup aimé le stage grâce aux nombreux thèmes abordés et le temps de travail assez souple. L’ambiance était chaleureuse et tout le monde s’entendait bien. J’ai appris maintes choses comme le mySQL et comment utiliser la MLF et cela m’aidera pour plus tard. Pour conclure, je trouve le stage une réussite et serai ravi d’en refaire un à une occasion. » Titouan

« J’ai fortement apprécié le stage et ai appris beaucoup de choses. L’ambiance du groupe était excellente et je me suis bien amusé. J’adorerais participer au prochain stage cependant je ne suis pas sûr d’être disponible. » Nathan

La semaine de découverte métiers, en quoi ça consiste ?

  • Découvrir les métiers de la filière qui vous intéresse
  • Assimiler des connaissances techniques de base
  • S’immerger avec des exercices, des cas pratiques et des visites en entreprise
  • Échanger avec des professionnels du métier