Actualités Publié le

Robin MAQUET, diplômé ingénieur CESI, a été élu ambassadeur de la Région Pays de la Loire du Prix Moovjee 2022 !

Moovjee, qu’est ce que c’est ?

Moovjee est une structure qui organise des programmes de Mentorat sur mesure, des programmes pour les Grands Comptes comme l’organisation de concours entrepreneuriaux et des conférences inspirantes autour de l’entrepreneuriat.

La mission du Moovjee est :

  • de permettre à chaque jeune de 18 à 30 ans qui le souhaite de créer ou reprendre une entreprise pendant ou dès la fin de sa formation,
  • d’accompagner les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise.

Le prix Moovjee 2022

Le Prix Moovjee a pour but de :

  • Mettre en lumière à quel point les capacités d’action des jeunes entrepreneurs sont étendues et inventives.
  • Soutenir les lauréats en leur attribuant une aide financière et en leur donnant accès à un programme d’accompagnement par des chefs d’entreprise expérimentés (mentorat), à l’accès à un pool d’experts métier bénévoles, de la visibilité médiatique et de la mise en réseau.
  • Sensibiliser les étudiants à considérer la création ou la reprise d’entreprise comme une véritable option de vie professionnelle.
  • Promouvoir la création d’entreprise par les jeunes y compris les étudiants auprès du grand public pour que tout un chacun s’investisse pour soutenir ces jeunes qui se sont lancés.

Être ambassadeur du Moovjee

Pendant 1 an, les entrepreneurs seront les porte-paroles de l’entrepreneuriat jeune du Moovjee dans leur région : mentorat, rencontre avec la communauté Moovjee et l’écosystème entrepreneurial, invitation aux événements, prise de parole en public, médiatisation…

Pour la deuxième année consécutive, le Moovjee a décidé d’organiser 13 Jurys Régionaux composés d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial de chaque région, de partenaires, de mentors et d’entrepreneurs pour sélectionner des ambassadeurs ou ambassadrices qui seront les porte-paroles du Moovjee et les symboles des actions régionales en faveur de la relance économique.

Robin MAQUET diplômé de l’école d’ingénieurs CESI de Saint-Nazaire en 2020, a été choisi pour être l’ambassadeur de la Région Pays de la Loire avec sa start up BYSCO.

Robin et BYSCO

Créée en 2021 par Robin MAQUET et Florence BARON, BYSCO est une start up qui a inventé la filière de la valorisation du byssus de moule.

Le byssus, c’est la fibre qui permet à la moule de s’accrocher aux rochers. Pour répondre aux contraintes techniques et environnementales de ses clients, BYSCO propose des textiles techniques, hautes performances et biosourcés en byssus de moule.

« Je suis animé par l’entrepreneuriat depuis le tout jeune âge et la transition environnementale représente pour moi un enjeu concret dans lequel je me projette volontiers. Ma passion et mon expérience de la mer m’ont mené à cette idée : depuis 2019 je travaille activement au développement d’une nouvelle filière de valorisation d’un déchet fibreux des exploitations mytilicoles. »