• Actualités
Publié le

Pour leur stage d’observation obligatoire, des élèves de seconde étaient en immersion sur le campus CESI et chez Airbus Atlantic !

Dans cette page :


Du 13 au 27 juin 2025, les élèves de seconde générale et technologique devaient réaliser leur stage d’observation obligatoire, leur permettant de découvrir le monde professionnel, que ce soit en entreprise, en administration, dans un établissement public ou une association.

Dans ce cadre, le campus CESI de Saint-Nazaire a accueilli 40 lycéennes et lycéens pour une semaine rythmée par le travail de groupe, des découvertes métiers et des temps d’échange avec des professionnels.

Trois stages complémentaires pour découvrir les métiers de demain

Pour cette édition 2025, les 40 élèves ont été répartis en trois groupes, chacun engagé dans un stage thématique distinct selon leurs centres d’intérêt : robotique et industrie, innovation et développement durable et informatique et numérique. Chaque parcours proposait un programme spécifique, conçu pour offrir une immersion dans le secteur concerné.

Au programme

  • Stage robotique : les élèves ont découvert les bases de la programmation, manipulé des bras robotisés et expérimenté la logique de l’automatisation.
  • Stage industrie, innovation et développement durable : ce parcours a permis aux élèves de comprendre les enjeux de l’industrie moderne, entre innovation technologique et transition écologique. Le fil rouge de la semaine : concevoir un système de détection automatique pour sécuriser le Très Haut Portique (THP), en s’inspirant du célèbre portique des Chantiers de l’Atlantique, fierté locale et symbole du génie industriel de Saint-Nazaire.
  • Stage informatique et numérique : les stagiaires se sont initié·es aux principes de la cybersécurité, ont découvert les fondamentaux du développement web et manipulés les tables SQL, le code C++ et HTML.

Ils ont eu l’occasion de visiter plusieurs sites du territoire : FAMAT (le célèbre motoriste d’Airbus, Boeing et Rafale), l’usine de traitement de l’eau nazairienne, les Écossiernes et Airbus Atlantic, afin d’ancrer leurs apprentissages dans la réalité du terrain.

De plus, une journée autour de l’entrepreneuriat a réuni les stagiaires des trois parcours pour relever un défi collectif. Encadrés par Entreprendre Pour Apprendre et soutenus par la MACIF, les élèves ont créé en équipe une mini-entreprise responsable.

Ce stage s’inscrit dans la volonté de CESI d’accompagner les jeunes dans leurs projets d’avenir, en lien avec les besoins du territoire et les métiers émergents.

La parole aux stagiaires

  • « Cette expérience a été très enrichissante. J’ai pu découvrir plein de choses et élargir mes connaissances. Les étudiants du cursus ingénieur ont été vraiment agréables, ils se sont bien occupés de nous et nous ont permis d’avoir un peu plus confiance en nous. Globalement, tout s’est bien déroulé. […] »

  • « J’ai beaucoup aimé cette première semaine de stage, j’apprécie beaucoup le système d’éducation de cette école d’ingénieurs, le fait de travailler en groupe améliore la confiance en soi et permet de se sociabiliser. J’ai beaucoup aimé les activités proposées lors du stage ainsi que la visite de l’entreprise d’assainissement de l’eau. »

  • « J’ai trouvé l’expérience de la semaine à CESI très enrichissante, elle sortait du cadre ordinaire des stages d’observation : cela se rapprochait plus de cours et de manipulation que de simple observation. »

  • « C’était trop cool de pouvoir programmer des robots Maqueens et de les télécommander. »

Encourager les vocations féminines dans l’ingénierie : zoom sur le partenariat avec Airbus Atlantic

Du 23 au 27 juin, quatre lycéennes ont eu l’opportunité de réaliser leur stage en immersion au sein d’Airbus Atlantic, en partenariat avec le campus CESI de Saint-Nazaire.

Tout au long de la semaine, des marraines de l’association Elles bougent ont accompagné chacune des lycéennes afin de promouvoir la mixité dans les secteurs industriels et technologiques.

Au programme, trois conférences sur la Supply Chain, le lean management, ainsi que sur l’ingénierie et ses métiers. Elles ont également pu s’entretenir avec la directrice du recrutement et la responsable des relations institutionnelles pour découvrir l’ensemble des métiers de terrain. Un atelier de construction LEGO, en lien avec l’univers Airbus, a aussi été proposé.

Ce partenariat vise à faire découvrir le monde de l’ingénierie, à combattre les stéréotypes liés à l’industrie et à encourager les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.