• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Dans le cadre de leur stage d’observation obligatoire, des lycéens en classe de seconde sont venus sur le campus CESI de Saint-Nazaire pour découvrir les métiers du numérique, de l’industrie et des ressources humaines.

Les élèves ont tenu un journal de bord, relatant chaque journée qu’ils ont passé auprès de notre équipe.

Des stages proposés par CESI auprès des lycéens

À la découverte des métiers du numérique, de l’industrie et des ressources humaines

Du 17 au 28 juin 2024, les lycéens de seconde générale et technologique devaient réaliser un stage d’observation obligatoire en entreprise, en administration, en établissement public ou en association. Ce nouveau dispositif, permettant aux jeunes de s’immerger dans des environnements professionnels variés, leur offre l’opportunité de découvrir des métiers et d’être aidé à préparer leurs choix d’orientation.

Dans ce cadre, l’école d’ingénieurs CESI de Saint-Nazaire a proposé aux lycéens trois opportunités de stages au sein du campus :

  • un stage de découverte des métiers de l’Informatique et du Numérique
  • un stage de découverte des métiers de l’Industrie, de l’Innovation et du Développement Durable
  • un stage de découverte des métiers des Ressources Humaines

Ces offres de stages étaient proposées en partenariat avec la French Tech Saint-Nazaire, La Baule Pornic, le Bluelab et le SPi numérique.

Journal de bord des lycéens

Stage de découverte des métiers de l’informatique et du numérique

L’objectif de ce stage était de permettre aux stagiaires de comprendre les enjeux et les opportunités des métiers liés aux technologies de l’information et du numérique. Au programme : explorer divers aspects des métiers : codage (de scartch à Python), cybersécurité, robotique mais aussi la création d’application No Code.

Lundi : « Sabrina DANILO (chargée de relation candidats-entreprises) nous a présenté CESI et nous avons fait des ateliers de ice breaking pour apprendre à nous connaître. Gabriela LEBLANC (enseignante responsable pédagogique) nous a fait une visite sécurité du campus en fin de matinée. L’après-midi, Vincent VERHILLE (Dirigeant fondateur de Datapix et membre de la French Tech) nous a appris à développer et publier une application en no-code avec Glyde. »

Mardi : « Avec Anne-Laure GAUDON (enseignante responsable pédagogique), nous avons fait de la programmation avec l’application Robomind. Nous devions contrôler un petit robot avec du code. Ensuite, nous avons utilisé Flowgorithm pour faire des algorithmes avec des blocks. Lorsque nous avions fini, on pouvait programmer sur Tinkercad. »

Mercredi : « Cette journée a été dédiée en grande partie sur la robotique, la programmation de robot de type usine, création d’une micro-usine capable de distinguer différentes formes et couleurs. Pour le côté IA, Hakim GUEDJOU et Ahmed NAIT CHABANE, enseignants chercheurs, nous ont présenté l’histoire de la création de l’IA. »

Jeudi : « Jeudi matin, nous sommes allés à l’hôpital, où Jérôme ROBERT, responsable des systèmes d’information, nous a fait une présentation sur les métiers de l’informatique au sein du CHU de Saint-Nazaire. Dans un second temps, nous avons visité le sous-sol, où se trouvent des longs couloirs dans lesquels circulaient des robots pour transporter des affaires d’un point A à un point B. On nous a également montré plusieurs salles : serveurs et archives numériques. L’après-midi, l’ingénieur et entrepreneur Marc AMERIGO a fait une conférence sur son projet Zephir, ayant pour but de repousser les limites humaines avec des technologies de pointe en se concentrant sur des exploits sportifs et technologiques. Ensuite, les étudiants de l’école de design nous ont présenté les projets qu’ils ont élaborés deux semaines durant. Ces projets sont des prototypes imaginés et designés par eux. Il y avait notamment un concept de data center placé sur l’eau afin de le refroidir grâce à l’eau de mer froide en profondeur. »

Vendredi : « Pour cette journée, nous avons découvert notre type d’intelligence (les intelligences multiples) et comment ça peut nous aider dans nos études et notre orientation. Nous avons découvert quelles forces nous représentent le plus (jeux de cartes des forces) et édité notre CV motivationnel. »

Lundi : « Nous avons participé à l’atelier Big Data encadré par Anne-Laure GAUDON et Jérémy GALLET, enseignant responsable pédagogique. Nous avons appris davantage à propos de cette technique afin de pouvoir l’exploiter au maximum : analyse prédictive, la personnalisation, la détection de fraude, l’optimisation des processus… »

Mardi : « Le matin, nous avons commencé la rédaction de ce journal et ensuite, nous avons aidé Hakim GUEDJOU à trier des pièces imprimées en 3D pour vérifier la complétude du robot. Le thème de l’après-midi : « vos données sont-elles vraiment en sécurité ? » Chaque jour, des cyberattaques menacent vos informations personnelles et professionnelles, causant stress et pertes financières. L’atelier a été encadré par Jérémy GALLET. »

Mercredi : « Pour cette journée avec l’association Entreprendre pour Apprendre, les lycéens en stages d’industrie et d’informatique se sont réunis pour créer des mini-entreprises : groupe de 4 ou 5 étudiants + 1 mentor (des professionnels de différents secteurs). Ces mini-entreprises devaient répondre à un cahier des charges : résoudre le problème du gaspillage alimentaire en utilisant l’IA. À la fin, nous avons fait un pitch, devant un jury, pour présenter notre projet. »

Jeudi : « Nous avons découvert à quoi sert la RA/RV en entreprise avec Grégory DUVALET, Conseiller Technologique en RA/RV chez Clarte. Nous avons pu tester les différents casques et programmes. L’après-midi, Nolan LECOSSOIS, étudiants en cursus ingénieur informatique et Sabrina DANILO nous ont accompagnés dans la découverte des différents métiers de l’informatique et du numérique. »

Vendredi : « Pour ce dernier jour, nous avons continué la cartographie des métiers pour savoir quel type de métier nous plaît le plus et nous l’avons présenté chacun notre tour devant les autres stagiaires. Cela nous a permis de découvrir les compétences attendues, les études à faire pour ce métier ainsi que le salaire auquel nous pourrons prétendre. Ensuite, nous avons fait le retour sur expérience de ces deux semaines de stage, puis terminé par un goûter. »

Journal de bord des lycéens

Stage de découverte des métiers de l’Industrie, de l’Innovation et du Développement Durable

L’objectif de ce stage était d’offrir une vision d’ensemble des métiers industriels et des innovations en matière de développement durable. Les stagiaires ont pu découvrir le secteur de la construction maritime, réaliser des prototypage, cartographier les métiers de l’industrie mais également visiter des entreprises du territoire.

Lundi : « Nous avons fait la visite du campus et vu les normes de sécurité d’un ERP (établissement recevant du public) en compagnie de Gabrielle LEBLANC, enseignante responsable pédagogique du cycle prépa. Ensuite, avec Stéphane RIPNEL, chargé de relation candidats-entreprises, nous avons fait un jeu pour apprendre à nous connaître. L’après-midi nous avons construit un travail à la chaîne en faisant un avion avec Gilles-Alexis RENAUT, enseignant responsable pédagogique. Nous avons tous apprécié le fait de voir que nous pouvions aller plus vite en s’entraidant. »

Mardi : « Nous avons continué l’avion avec Romain GRANGEAT, enseignant chercheur, en y rajoutant des roues ainsi qu’un moteur avec une hélice réalisée en impression 3D. »

Mercredi : « Nous avons continué l’avion au Fab Lab en utilisant des perceuses et un fer à souder pour poursuivre l’assemblage de l’avion. »

Jeudi : « Nous avons visité la FAMAT où nous avons découvert comment sont construits les carters des réacteurs d’avion. Nous avons beaucoup apprécié cette visite et la découverte de cet environnement industriel de pointe. L’après-midi, nous avons assisté à une conférence animé par Marc AMERIGO, entrepreneur, co-fondateur de ZEPHIR. La thématique nous a beaucoup plu : « Comment concilier Haute Performance et Ecoresponsabilité, et contribuer positivement au monde de demain ? ». Ensuite, nous avons rencontré des étudiants en 5e année à l’Ecole de Design qui présentaient leur projet de fin d’études axé sur l’environnement. »

Vendredi : « Nous avons fait un CV « Motivationnel » et cherché quel est notre type d’intelligence avec les cartes des « Intelligences multiples ». Ça pourra nous aider dans notre orientation. L’après-midi a été consacrée à la course d’avion ! »

Lundi : « Nous avons passé l’après-midi au BlueLab, un lieu situé juste en dessous du campus qui permet le partage de connaissances, de savoir-faire. Nous avons participé à un Escape Game sur la thématique du développement durable animé par Jean-Rémi et Ollivier. Après une courte pause nous avons relevé le challenge « Consignes exactes » avec quelques douceurs en guise de gouter.« 

Mardi : « Nous avons visité la station d’épuration LES ECOSSIERNES de Saint-Nazaire pour comprendre le cheminement des eaux usées. Comment se déroule l’approvisionnement en eau ? Comment les eaux usées et pluviales sont-elles traitées ? Comment préserver l’eau ? Nous sommes repartis avec un minuteur qui permet de calculer le temps d’une douche : pas plus de 5 minutes. L’après-midi nous avons étudié le parcours de vie d’un jean.« 

Mercredi : « Pour cette journée avec l’association Entreprendre pour Apprendre, les lycéens en stages d’industrie et d’informatique se sont réunis pour créer des mini-entreprises : groupe de 4 ou 5 étudiants + 1 mentor (des professionnels de différents secteurs). Ces mini-entreprises devaient répondre à un cahier des charges : résoudre le problème du gaspillage alimentaire en utilisant l’IA. À la fin, nous avons fait un pitch, devant un jury, pour présenter notre projet.« 

Jeudi : « Nous avons découvert avec Patrick PIRRAT, un expert industriel qui a longtemps travaillé aux Chantiers de l’Atlantique. Grâce à lui nous avons pu connaître les opportunités d’orientation qu’offre le secteur d’activité de la construction maritime. L’après-midi des étudiants en 3e année de formation QSE (qualité sécurité environnement) sont venus pour nous parler de leur métier, ils sont passionnés par leur domaine.« 

Vendredi : « Chacun a présenté devant le groupe un métier que nous avions sélectionné. Ça nous a permis de connaître les différents types d’études à faire pour accéder à ce métier, les débouchés, le salaire. Nous avons aussi fait un REX (retour d’expérience) en évoquant chacune des activités de ces 2 semaines et proposant des améliorations possibles. Nous avons terminé par un kahoot sur la thématique de l’industrie, de l’innovation et du développement durable. Nous avons fini ces 2 semaines stage (que nous avons trouvé exceptionnelles) par un gouter.« 

Journal de bord des lycéens

Stage de découverte des métiers des Ressources Humaines

L’objectif de ce stage était de découvrir et mieux comprendre quelles sont les activités d’un service Ressources Humaines et son rôle au sein de l’entreprise (auprès des salariés, des managers et de la direction). À travers des rencontres avec des professionnels du métier, les stagiaires découvert les activités d’un service ressources humaines : recrutement et intégration, développement des compétences et formation, dialogue sociales, RSE, Santé et sécurité au travail, etc.

Lundi : « Elisa LE LUDEC (chargée de relation candidats-entreprises) nous a présenté le programme du stage, l’entreprise, et nous avons appris à nous connaître entre stagiaires. Ensuite, nous avons fait la visite du campus et de ses règles de sécurité avec Élodie. Nous avons appris le fonctionnement d’une entreprise. Après la pause déjeuner, nous avons assisté à des simulations d’entretien afin de comprendre comment cela se passait, les bonnes et mauvaises pratiques, puis nous en avons fait entre nous. »

Mardi : « Nous avons assisté au cours des risques psychosociaux des étudiantes en dernière année de bachelor chargée des Ressources Humaines, avec un intervenant. L’après-midi, nous avons compris le principe du recrutement et toutes les étapes, et nous avons ensuite fait le jeu « cartes des forces » ou le but était d’identifier trois de nos forces et de savoir les expliquer par des exemples concrets. »

Mercredi : « Nous avons créé notre Pitch pour se présenter correctement, ensuite nous avons fait notre CV puis notre lettre de motivation. L’après-midi, nous étions avec la responsable de formation, et avons travaillé sur l’intégration des collaborateurs en créant un livret d’accueil nous-même. »

Jeudi : « Après avoir choisi le travail qui nous intéressait, nous avons créé une fiche de poste, puis nous nous sommes entraînés en groupe avec des simulations d’entretiens sur ces fiches de postes. L’après-midi, nous nous sommes rendu au Tribunal des Prud’hommes pour assister à des audiences. »

Vendredi : « Pour cette dernière matinée, nous avons fait une cartographie des métiers dans les Ressources Humaines. Nous avons terminé la journée par un bilan du stage ainsi qu’un gouter avec tous les autres stagiaires. »