• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Thibalt LEBOSSE est étudiant en 4ᵉ année du cursus ingénieur généraliste sur le campus CESI de Saint-Nazaire. Après avoir participé à multiples reprises aux championnats de France de gymnastique, Thibalt est aujourd’hui joueur de football américain et participe à des compétitions de haut niveau.

Nous sommes allés à la rencontre de Thibalt. Découvrez son parcours sportif !

Le parcours de Thibalt

Avant de fouler les pelouses en tant que joueur de football américain, Thibalt était gymnaste artistique masculin de haut niveau, participant régulièrement aux Championnats de France. En septembre 2020, il a intégré le cycle préparatoire du campus CESI de Saint-Nazaire. Malheureusement, les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 l’ont empêché de continuer à pratiquer la gymnastique.

Confiné chez lui, il passait ses soirées à regarder du sport. C’est ainsi qu’il a découvert le football américain.

J’ai été fasciné par la beauté et la complexité de ce sport. Ce n’est pas l’aspect brutal du sport qui m’a attiré, mais plutôt sa dimension stratégique, comparable à une partie d’échecs géante.

Thibalt a donc cherché un club et a rejoint l’équipe de Saint-Nazaire The Bridge Américain Football, où il joue encore aujourd’hui. Son club accueille la finale nationale de football américain à neuf, le 8 juin 2024 au stade Pré Hambert à Saint-Nazaire.

Rencontre avec le sportif de haut niveau

quel a été le défi pour vous en pratiquant ce sport ?

Ce changement de discipline a été un véritable défi, mais aussi une source d’enrichissement personnel. J’ai dû apprendre de nouvelles techniques, développer de nouvelles aptitudes physiques et mentales, et m’adapter à un environnement et une culture sportive bien différents de ceux de la gymnastique.

À quelle fréquentation pratiquez-vous ce sport ?

Je pratique ce sport deux fois par semaine, le mardi et jeudi de 19h30 à 21h30. Pour les matchs, j’en ai un toutes les deux semaines, le week-end. En parallèle, je fais du renforcement musculaire et de la pliométrie* à la salle de sport, trois fois par semaine.

*un ensemble d’exercices de musculation focalisé sur la tonicité des muscles striés squelettiques.

À quelles compétitions avez-vous participé ?

L’année dernière, j’ai été pré-sélectionné pour jouer en équipe de France de football américain, ensuite, j’ai participé aux demi-finales de championnat de France de football américain et à la finale régionale. Puis, l’été dernier, j’ai participé à un stage national avec des joueurs professionnels canadiens et français. Enfin, j’ai participé à des compétitions en tant que coach de l’équipe cadette du club.

Comment conjuguez-vous la pratique du sport et les études ?

Ce n’est pas toujours facile. Le plus dur est de trouver un rythme équilibré entre le travail et la passion. Quand on a l’envie et la motivation, cela se fait bien. J’essaie de limiter les pauses au travail et à l’école afin d’être le plus efficace possible en journée, pour me concentrer à ma passion en dehors du travail. J’ai trouvé le bon rythme !

QU’est-ce que le sport vous apporte au quotidien et pourquoi aimez-vous le pratiquer ?

Ce sport m’apporte beaucoup au quotidien :

  • Une gestion du stress : l’adrénaline, la pression et l’appréhension du contact sont des choses que j’ai appris à travailler avec ce sport. 
  • Une aisance face aux épreuves rencontrées : savoir travailler sous pression et réagir de façon claire et raisonnée assez rapidement. Je dois toujours réagir en fonction de ce que fait l’adversaire, donc je suis amené à beaucoup réfléchir sur le terrain dans le but d’effectuer le meilleur choix possible. 
  • Un leadership : étant capitaine de l’équipe, je me dois de gérer au mieux mon équipe afin de motiver tout le monde, même dans les moments compliqués. 
  • Un sens du devoir et de la ponctualité : j’ai appris à être ponctuel, respectueux de la hiérarchie et à l’écoute des conseils pour progresser. C’est la marque de respect que je peux donner pour tout l’investissement du coach durant la saison. 
  • Un sens de la pédagogie : être capable d’expliquer les intérêts des exercices aux jeunes afin de les faire progresser est très important. C’est une notion qui est toujours un peu compliquée.

J’aime pratiquer ce sport, car il s’agit d’un sport fort en émotion et en cohésion d’équipe. J’ai rencontré mes plus grands amis dans ce club. Aussi, j’aime beaucoup le côté stratégique. À chaque tentative, se présente une opportunité de déjouer les stratégies de l’adversaire, ce qui rend cet aspect du sport particulièrement captivant.  Et… parce que peu importe qui nous sommes, notre taille, notre poids, notre origine, nous avons tous une place en tant que titulaire dans ce sport. Cette diversité rend ce sport grandiose. 

Thibalt en action sur le terrain