CESI lutte contre les inégalités éducatives et sociales en signant une convention de partenariat avec l’Afev
Dans cette page :
- Un partenariat pour lutter contre les inégalités éducatives et sociales
- L’Afev, qu’est-ce que c’est ?
Dans la volonté de s’implanter dans le tissu local et d’être partie prenante des actions sur le territoire, le campus CESI de Saint-Nazaire s’engage avec l’Afev pour lutter contre les inégalités éducatives et sociales !
Une convention de partenariat a été signée le mercredi 17 mai 2023, en présence de Charles AMIOT Délégué territorial Matropolitain de l’Afev, et Maëlig GESBERT Directrice du campus CESI.
Un partenariat pour lutter contre les inégalités éducatives et sociales
Mise en valeur des KAPS auprès de nos étudiants
Les Kolocations à Projets Solidaires (KAPS) permettent à étudiants et des jeunes actifs ou en service civique, de choisir une colocation à loyer modéré en plein cœur d’un quartier populaire tout en s’engageant à mener des projets collectifs pour créer du lien et de la solidarité (temps de convivialité entre voisins ou animation de jardins et d’espaces partagés…).
Mise en AVANT DU PROGRAMME « Ingénieur citoyen »
Nos étudiants sont incités à participer au mentorat bénévole dans le cadre du programme « ingénieur citoyen », qui consiste à accompagner chaque semaine, pendant deux heures, un jeune entre 5 à 18 ans dans son parcours. L’objectif de ce programme est d’aider les jeunes à prendre confiance en eux, leur donner envie d’apprendre et leur offrir, au-delà d’une aide aux devoirs, une ouverture sur la culture et la ville.
Immersion au sein du campus
Le campus CESI de Saint-Nazaire s’engage à ouvrir ses portes pour des demi-journées d’immersion, dans le cadre de Démo’Campus, dont l’objectif est de démocratiser l’enseignement supérieur et favoriser l’orientation des collégiens et lycéens, pour susciter l’ambition et lutter contre l’autocensure des jeunes issus des quartiers prioritaires et de zones péri-urbaines
L’Afev, qu’est-ce que c’est ?
L’association qui crée du lien entre campus et quartiers
Créée depuis plus de 30 ans, l’Afev développe des programmes de solidarité dans lesquels des étudiants s’engagent pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires.
L’Afev s’appuie sur quatre grands piliers :
- Agir contre les inégalités sociales et éducatives qui touchent les habitants des quartiers populaires
- Mobiliser les étudiants et faire de leur engagement le socle de la lutte contre les inégalités éducatives
- Créer des conditions d’engagement idéales grâce à une équipe salariée dédiée sur tout le territoire
- Être acteur de transformation sociale