En 2022, CESI Saint-Nazaire et ses écoles prendront leurs quartiers au Paquebot Numérique du centre-ville

Publié le

Le Paquebot, vue de l’extérieur avec l’entrée de CESI © Architectures Chabenès & Scott

CESI Saint-Nazaire sera au cœur d’un écosystème centré sur le numérique et l’entreprenariat, s’inscrivant ainsi dans une dynamique d’innovation au service du territoire.

Le Paquebot, vue de l’extérieur au Nord © Architectures Chabenès & Scott Afin de préparer le chantier du projet de campus numérique, les six fontaines et les 8 boules en marbre situées devant le Paquebot, avenue Albert de Mun seront retirées dès le mois de janvier
2021.

En 2022, un véritable pôle emblématique de la filière numérique et de l’innovation émergera en plein centre-ville de Saint-Nazaire. Le « Paquebot numérique et innovation » sera composé des écoles CESI et du fablab Blue lab, d’espaces dédiés à l’évènementiel et aux entreprises et d’un incubateur de projets innovants. Les travaux débuteront dès février 2021.

Ce projet va permettre d’animer le centre-ville et de dynamiser le commerce avec notamment l’arrivée de nombreux et nombreuses étudiant∙es. La ville est reconnue comme un territoire d’excellence et s’affirme comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur aux côtés de la métropole nantaise.

La force du numérique à Saint-Nazaire et sur son territoire ce sont aussi de nombreuses jeunes start-up positionnées sur le web, la communication, le webmarketing, le développement d’applications. Chaque année, plusieurs étudiant∙es, notamment des étudiant∙es issu∙es de CESI, lancent des projets de création d’entreprises dans le secteur du digital et font partie des « pépites » du territoire qui commencent à rayonner y compris à Nantes.

L’ambition de CESI de s’agrandir et de développer de nouvelles formations autour du numérique a été l’élément déclencheur du projet de campus numérique.

L’installation de CESI au Paquebot permettra de ramener un grand nombre d’étudiant∙es, près de 700, en centreville. CESI École d’Ingénieurs s’installera au premier étage du Paquebot à compter de septembre 2022 et passera de 300 à 500 étudiant∙es. CESI École Supérieure de l’Alternance, qui vient juste d’ouvrir, s’installera quant à elle, dans l’Annexe (au-dessus de Maxi Bazar) et comptera près de 200 étudiant∙es.

Les domaines d’excellence du campus CESI de Saint Nazaire sont l’industrie et le numérique. En 2022, il y aura 500 élèves dans l’école dont 1/3 dans la filière numérique qui devrait ouvrir en 2021 en apprentissage. Ce projet de Paquebot numérique permettra à CESI de s’installer dans un lieu pour se développer mais aussi profiter d’un lieu d’innovation et de création d’entreprise en cœur de ville.

Le Paquebot numérique (3 000 m²) :

  • Le fablab « Blue lab » situé en rez-de-chaussée au n°66, ouvert depuis début 2019
  • Le site principal de CESI
  • Un espace destiné à l’événementiel et aux entreprises

L’Annexe (1 700 m²):

  • Le site secondaire de CESI
  • Des bureaux pour accueillir des entreprises du numérique

Ouest France | « Saint-Nazaire, un campus numérique en centre-ville »

Ouest France | « Saint-Nazaire, l’école d’ingénieurs doit réenchanter le Paquebot »

Saintnazaire.fr | « Centre-ville de Saint-Nazaire, un paquebot tourné vers le numérique »

Presse.saintnazaire.fr | « Le Paquebot : enseignement supérieur, numérique et innovation au coeur de Saint-Nazaire »

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Portes Ouvertes Digitales

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 10h à 12h et de 14h à 16h

Venez vivre en LIVE l’expérience CESI.

Découvrez les pédagogies de nos écoles.

Échangez avec nos équipes.