Retour sur le salon « Alternance Manufacturing »

Publié le

Du 6 au 8 avril a eu lieu le salon « Alternance Manufacturing« . Nos candidats ont eu l’opportunité de participer et décrocher des entretiens auprès d’entreprises comme Framatome, Airbus, Stelia, Naval Group, Louis Vuitton ou encore La Boulangère. Résultat : deux candidats ont un second entretien avec l’une des entreprises et une candidate a trouvé son alternance pour la rentrée prochaine. Retour sur cette expérience.

Campus CESI Saint-Nazaire, partenaire de l’événement

Chaque année, le campus CESI de Saint-Nazaire et ses écoles font partie des organismes de formation partenaires de l’évènement.

L’édition 2021 a été riche pour nos candidats car ils ont eu l’opportunité de participer et décrocher des entretiens auprès d’entreprises comme Framatome, Airbus, Stelia, Naval Group, Louis Vuitton ou encore La Boulangère.

Une expérience riche pour nos candidats en pleine recherche d’alternance qui pour certains représente une première expérience du processus de recrutement.

Résultat : deux candidats ont réussi à décrocher un second entretien avec l’une des entreprises et une candidate a trouvé son alternance pour la rentrée prochaine.

Forts de cette expérience, découvrez le témoignage de deux candidats : Laurine et Thomas.

Laurine nous raconte…

Je me suis inscrite au salon en espérant pouvoir avancer dans ma recherche d’entreprise et dans l’espoir d’obtenir des entretiens. Le salon m’a permis cela car j’en ai décroché cinq. J’ai pu, grâce à la plateforme, savoir exactement quelles entreprises m’ont répondu. J’ai pu visualiser des conférences que ce soit en live ou après grâce aux enregistrements qui sont vraiment bénéfiques et m’ont permis de correctement me préparer aux entretiens. Le site est pratique et il y a beaucoup de vidéos explicatives pour utiliser la plateforme.

Pour certains comme Thomas, c’était la première fois qu’ils devaient passer des entretiens d’embauche…

Actuellement en cours d’admission à CESI École d’ingénieurs de Saint Nazaire, en Cycle préparatoire Animateur Qualité Sécurité Environnement, je suis à la recherche d’un contrat d’apprentissage de deux ans. Le salon Alternance Manufacturing a constitué pour moi une première approche très concrète des entretiens de recrutement dans les entreprises et une très bonne expérience. J’ai eu l’opportunité d’obtenir 5 rendez-vous avec des recruteurs, tous se sont très bien passés. On doit me recontacter pour d’autres entretiens éventuels. À suivre…

« Alternance Manufacturing », c’est quoi ?

« Alternance Manufacturing » est un évènement qui regroupe des entreprises à la recherche d’un alternant de niveau CAP à Ingénieur en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation dans le secteur de l’industrie. Sur le salon, nous retrouvons de nombreuses filières :

  • Aéronautique
  • Navale
  • Automobile
  • Énergie
  • Métallurgie / Plasturgie
  • Biens d’équipement
  • Agroalimentaire
  • Logistique

L’objectif est simple : recruter encore plus simplement et plus efficacement des alternants.

Pour cela, les entreprises déposent des offres sur la plateforme en ligne, les candidats se positionnent sur les postes qui les intéressent, les entreprises sélectionnent ensuite les candidats qu’elles souhaitent rencontrer et fixent un entretien avec eux.

Cette année est légèrement différente des autres, car le salon s’est déroulé en 100% virtuel.

« Alternance Manufacturing » 2021 en quelques chiffres c’était…

66 conseillers formations

106 recruteurs

965 candidats

700 entretiens

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H, EN PRÉSENTIEL !

Participez à l'événement !

Viens vivre une expérience unique au RDV de l'Orientation CESI !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.