Tanguy et Kélian témoignent de leur expérience au 4L Trophy 2023 !
Dans cette page :
- La Pampatrouille
- Tanguy et Kélian témoignent
- Les autres équipages du campus au 4L Trophy
- Le 4L Trophy, c’est quoi ?
Du 16 au 26 février s’est déroulée la 26e édition du 4L Trophy ! C’est au volant de leur 4L que six équipages constitués d’étudiants en 5e année du cycle ingénieur sont partis à l’aventure.
Tanguy et Kélian témoignent de leur aventure !
La Pampatrouille
qui sont-ils ?
- Tanguy JOUSSAUME
- Kévin GILLET, étudiant à l’epsi, école d’ingénieurs
Nous, c’est la Pampatrouille ! Un équipage de futurs ingénieurs prêts à franchir la ligne d’arrivée coûte que coûte dans la « Pampa Marocaine » au volant de la fabuleuse « Pamp4treL » !
Retrouvez leur expérience sur Instagram :
Tanguy et Kélian témoignent
QU’EST CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTICIPER à CETTE AVENTURE ?
Un jour à midi, nous étions tous ensemble. Kélian a suggéré qu’il voulait faire quelque chose de sympa et que ce serait encore mieux si nous le faisions tous ensemble.
Comment se déroule la recherche de sponsors ?
C’est quelque chose de très difficile. Nous avons essuyé un tas de refus, parfois nous nous y attendions, parfois pas du tout. Pourtant, nous avons eu de bonnes surprises avec certaines entreprises. Le directeur peut être touché par le projet et cela peut fonctionner. Bien entendu, avec des entreprises locales, c’est plus facile. Il ne faut rien lâcher !
En combien de temps avez-vous préparé votre départ ?
Nous n’avons pas pu le faire l’année dernière à cause du décalage dû au COVID. Nous avons donc eu deux ans pour nous préparer. Au final, ce n’est pas plus mal. Nous avons pu bien faire les choses. Néanmoins, pour les sponsors, c’était plus compliqué de les faire patienter. Si c’était à refaire, il faudrait vraiment une année complète de préparation.
Comment se déroule la vie quotidienne pendant le raid ? Où dormez-vous et comment vous restaurez-vous ?
Nous avons passé du temps à réparer la mécanique, donc nous n’avons pas eu beaucoup de temps libre. Les autres équipages, se sont amusés avec les enfants en faisant du quad et du chameau.
L’apéritif à l’arrivée au camp est vraiment une tradition : on rencontre plein de gens et on débrief la journée. Il ne faut pas louper le traditionnel journal télévisé tous les soirs à 19h avant de manger. Il récapitule tout ce qui s’est passé la veille avec beaucoup d’humour.
Que vous a apporté cette expérience ?
D’un point de vue mécanique, cette aventure apporte des connaissances. Sur l’aspect personnel, nous apprenons à se dérouiller, à improviser et surtout à oser. Que ce soit pour démarcher les sponsors ou sur le camp, quand il faut trouver de la tôle pour une plaque de protection en plein désert, il faut faire travailler le cerveau et ne pas hésiter à démonter la porte arrière 🙂 !
Si vous en aviez l’opportunité, seriez-vous prêts à vivre à nouveau cette expérience ?
Bien sur que nous sommes prêts à revivre l’aventure ! Nous nous préparerions autrement : emmener plus d’affaires, préparer la voiture différemment et démarcher plus de sponsors.
Aussi, nous étions trop encadrés lors de notre passage dans le désert. La vraie aventure, c’est la descente et la remontée de l’Espagne !
Le 4L Trophy, c’est quoi ?
qu’est ce que c’est ?
- 100% JEUNE
Le 4L Trophy est un événement qui a lieu chaque année, au mois de février. Environ 2 500 étudiants, âgés de 18 à 28 ans, disputent cette course d’orientation, réalisée exclusivement en Renault 4. Le parcours, d’environ 6 000 km, traverse la France, l’Espagne et le Maroc.
- 100% FUN
Les participants roulent la journée, en se guidant d’un roadbook et d’une boussole. Ils se rassemblent le soir dans un bivouac prévu par l’organisation. Les deux derniers jours d’épreuves constituent l’étape « marathon ». Chaque équipage est classé en fonction du nombre de kilomètres qu’il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, l’objectif étant d’en parcourir le moins possible.
- 100% RESPONSABLE
Au cours de ce voyage, les équipages transportent des fournitures scolaires et sportives, qui sont redistribuées aux enfants du sud marocain à leur arrivée. Cette action est menée en collaboration avec l’association « Enfants du désert ». De plus, les dons permettent la construction d’écoles au Maroc !