• Actualités
  • Projets
Publié le

Trois de nos étudiants entrepreneurs ont participé à la 10e édition de Pépite Day

Quentin FOUQUET et Maxime MECHELAERE présentent leur projet Hive Print

Dans cette page :


Quentin FOUQUET, Maxime MECHELAERE et Quentin AOUSTIN sont tous les trois étudiants à l’école d’ingénieurs CESI de Saint-Nazaire… mais pas que ! Ils sont aussi étudiants entrepreneurs et ont décidé de participer à la 10e édition de Pépite Day qui s’est déroulé le jeudi 29 juin 2023.

Pépite Day, qu’est-ce que c’est ?

Des étudiants entrepreneur·es et des projets

Organisé par le Pépite des Pays de la Loire, le Pépite Day est la journée de l’entrepreneuriat étudiant à ne pas rater ! Le jeudi 29 juin 2023, ce sont plus de 250 étudiant.es-entrepreneur.es qui ont défendu leurs projets à Nantes pour tenter de remporter le Prix Pépite en participant au concours de pitch avec 18 000€ à gagner !

Au programme :

  • Concours de pitch : 10 projets seront sélectionnés sur les 250.
  • Village des étudiant.es entrepreneur.es : à la rencontre des étudiants qui portent un projet entrepreneurial
  • Table ronde avec Antoine Cheul, cofondateur de Shopopop et Louis Morel, fondateur de Mogi Guitar !
  • Animations, cocktail et DJ !

Zoom sur les projets entrepreneuriaux de nos étudiants

Hive Print

Quentin FOUQUET et Maxime MECHELAERE sont tous les deux à la tête du projet Hive Print. Ils ont participé au concours pour tenter de remporter le Prix Pépite dans le secteur des technologies vertes et environnement.

« Passionnés par l’impression 3D, nous sommes toujours en recherche des dernières nouveautés. Au cours de nos recherches, nous avons remarqué qu’aucune imprimante n’était dédiée à la production industrielle (impression en série, multi matériaux, multi outils). Nous souhaitons donc développer une machine fabriquée en France, permettant aux entreprises et aux start-ups, de développer et de produire tout type de pièces, multi matériaux à prix réduit.« 

Quentin AOUSTIN

MenuPro

Quentin AOUSTIN, qui a déjà participé au concours Spice Up en avril dernier avec son entreprise MenuPro, la boîte à outils des petits restaurateurs, il est revenu en force pour tenter de remporter le Prix Pépite dans le secteur du digital et des objets connectés.

« À leur échelle, les petits restaurants n’ont pas les moyens des grands. MenuPro est la solution pour donner un nouveau tournant aux restaurants et fast-food afin de rendre les menus plus attractifs. Regroupant prestation graphique, site vitrine, réservation en ligne, fidélité dématérialisée et forfait d’impression des supports, MenuPro gère ce que le restaurateur souhaite.« 

Pépite des Pays de la Loire

Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

Le Pépite des Pays de La Loire est, depuis 2014, un dispositif de référence en matière d’entrepreneuriat étudiant sur le territoire ligérien. À l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pépite des Pays de la Loire est porté par l’Université de Nantes en coordination avec les Universités d’Angers et du Mans.